NBA – La taille dingue de Victor Wembanyama à l’âge de 10 ans révélée !

NBA Le jeune prodige français Victor Wembanyama
NBA (DR)

Victor Wembanyama a toujours été grand, très grand. Avant de se stabiliser autour des 2m20, ce qui est monstrueux pour un adolescent de 18 ans, il a connu une croissance assez exceptionnelle. La preuve, à 10 ans, il approchait déjà sérieusement des 2 mètres !

Publicité

Depuis qu’il s’est lancé à fond dans le basket et qu’il est destiné à prendre d’assaut la plus grande ligue du monde, la taille de Victor Wembanyama est un atout monstrueux. Du haut de ses 2m21, l’adolescent peut prendre des tirs absolument incroyables sans risquer de se faire contrer, peut protéger son cercle comme personne de l’autre côté du terrain, ce qui le rend virtuellement injouable.

Mais avant d’arriver à de tels sommets, il a du passer par certaines étapes difficiles, comme certains de ses prédécesseurs. Shaquille O’Neal, qui était lui incroyablement grand, musclé et imposant dès son plus jeune âge, expliquait il y a quelques années qu’il était ciblé par les autres enfants pour sa différence physique, et qu’il n’avait pas trouvé de meilleur moyen pour répondre qu’en ayant recours à la violence…

Publicité

Victor Wembanyama était proche des 2m à 10 ans !

Si le nouveau héros de l’équipe de France n’a pas ce tempérament volcanique et n’a jamais été méchant, il ne fait aucun doute que sa taille a été un sujet de conversation dans la cours de récrée. D’ailleurs, dans une excellente interview accordée au journal L’Équipe, on apprend qu’il approchait déjà des 2 mètres à seulement 10 ans ! Il était fait pour ce sport, c’est une certitude.



Journaliste : À 10 ans, vous mesuriez déjà plus de 1,90 m. Qu’est-ce que cela signifiait dans votre quotidien ?

Victor Wembanyama : Je mettais plusieurs têtes à tout le monde. Pour autant, j’ai toujours essayé de ne pas me différencier ou considérer ma taille comme faisant de moi un être différent. J’essayais de partir sur un pied d’égalité, puis de m’améliorer en travaillant comme si j’étais un joueur de taille moyenne. Depuis cet âge, j’essaie de tout faire sur un terrain. Regardez des vidéos, vous me verrez faire des coast to coast, des petits lay-ups…

Publicité

Au moment d’entrer en 6ème, Victor Wembanyama était déjà l’élève le plus grand de tout le collège, à moins qu’un autre géant n’ait fréquenté son établissement. Une situation qui ne devait pas forcément être facile à vivre tous les jours, à un âge où les moqueries sont courantes, surtout sur le physique. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais vu sa taille comme une différence.

S’il est aussi à l’aise sur le terrain aujourd’hui, c’est parce qu’il ne voulait pas se reposer sur ses centimètres pour dominer, il voulait apprendre les mêmes choses que ses coéquipiers, au même rythme, et son niveau actuel lui donne raison. Espérons qu’il sera un exemple pour la prochaine génération, et que les formateurs apprendront aux joueurs les plus grands jouer un basket complet.

Publicité

Approcher des 2 mètres à 10 ans ne doit pas être facile, il a du subir quelques remarques de la part de ses camarades au collège, mais quand on voit ce que le destin lui réserve aujourd’hui, c’était une étape à passer sur le chemin de la gloire.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus