NBA – Auteur d’un zéro pointé face au Jazz, un Warrior se fait encenser !

NBA Andrew Wiggins encensé après son bon match
NBA (DR)

Si Golden State s’est imposé cette nuit contre Utah, tous les joueurs de Steve Kerr n’ont pas brillé sur le plan offensif. Une pépite a notamment terminé la rencontre avec une vilaine bulle au scoring… Chose intéressante, il a pourtant été copieusement complimenté après le match.

Publicité

C’est une victoire très importante que les Warriors ont remporté cette nuit, face au Jazz (129-118). Les Mormons font partie du Top 6 de l’Ouest après un début de saison surprenant, mais les Californiens ont livré une superbe prestation contre eux et améliorent ainsi leur bilan (10 succès pour 10 défaites, 11e à l’Ouest). Ils peuvent notamment remercier Stephen Curry, le meneur star ayant lâché un nouveau carton avec 33 points inscrits.

À l’inverse, d’autres membres des Dubs ont connu une soirée bien moins productive au scoring, comme Jonathan Kuminga par exemple. En 13 minutes de jeu, le Congolais n’a pas pris le moindre tir et a terminé la rencontre avec un zéro pointé. Pourtant, il a été tout autant encensé par son entraîneur Steve Kerr que le Chef, après le coup de sifflet final. Le tacticien a en effet préféré mettre en avant tout ce qu’il avait accompli dans sa propre moitié de terrain :

Publicité

Drôle de soirée pour Jonathan Kuminga

C’est le match dans sa totalité que nous regardons. Sa défense a été très importante ce soir. Cela devrait être la priorité numéro un pour lui. Il est tellement athlétique, fort et polyvalent que s’il met en place sa défense, l’attaque viendra. Les paniers de transition, les rebonds offensifs, le jeu deviendra plus facile. Il est si jeune que tout cela fait partie de son processus d’apprentissage, et j’ai trouvé que ce soir était une très bonne soirée pour lui.



La feuille statistique du sophomore est vierge dans le secteur défensif, mais le travail qu’il a abattu ne peut se constater à travers de simples chiffres. Les tâches de l’ombre qu’il accompli pour le compte de Golden State sont invisibles mais cruciales, en attendant de prendre une autre dimension sur le plan offensif. Draymond Green a d’ailleurs souligné que la situation des jeunes pousses de San Francisco était assez unique et se montre donc patient avec eux :

Publicité

Quand vous Stephen Curry, Klay Thompson, moi, vous voyez le produit final mais vous avez tendance à oublier le processus derrière. Cela prend du temps, vous ne pouvez pas sauter le processus. Et ces gars sont aussi dans une situation difficile : Kuminga est quoi, un 7ème choix ? Wiseman est un second choix. Ils devraient être dans une équipe qui craint et avoir le temps de se développer, mais au lieu de cela, on attend d’eux qu’ils contribuent à une course au titre dès le premier jour.

Publicité

Jonathan Kuminga n’a pas inscrit le moindre point face au Jazz, mais il en a marqué beaucoup auprès des Warriors avec sa prestation. Derrière les superstars de la Baie, on espère qu’il va continuer sa progression afin de devenir un potentiel titulaire à l’avenir.

Golden State Warriors NBA 24/24

Toute l'actu NBA