NBA – « Battu au ping-pong, Jordan n’a parlé à personne pendant 2 jours, et il a fait ça »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, ici sous les couleurs de Team USA lors des Jeux olympiques 1992
Olympics (DR)

Pas du genre à accepter facilement la défaite, Michael Jordan n’arborait pas seulement ce caractère sur les parquets NBA. Il n’aurait par exemple pas digéré un revers subi… au tennis de table, et aurait eu une réaction légendaire qui lui ressemble bien !

Publicité

Sans la rage de vaincre qui le caractérisait, il ne présenterait sans doute pas l’immense palmarès qu’il détient aujourd’hui. Compétiteur devant l’éternel, Michael Jordan a pu surmonter la grosse adversité avec laquelle il devait composer durant sa carrière grâce à ce trait de personnalité. Celui-ci pouvait même s’exprimer dans des contextes pourtant pas forcément propices à la rivalité.

Membre de la fameuse Dream Team, His Airness avait ainsi profité des Jeux olympiques de Barcelone pour établir sa supériorité auprès des autres stars de la ligue de l’époque. Que ce soit lors de la séance d’entrainement de Monte Carlo restée dans la légende, ou bien dans d’autres activités censés renforcer les liens entre coéquipiers. À tel point qu’il pouvait piquer de grosses crises de bouderie en cas de défaite.

Publicité

Humilié au ping-pong, la folle riposte de Michael Jordan

Histoire de s’occuper durant les JO 1992, Team USA disposait notamment d’une table de ping-pong, sur laquelle Jordan faisait là aussi régner sa loi… hormis face à un surprenant adversaire. Le mythique photographe Nathaniel Butler raconte à SLAM :

Ces gars sont tous des immenses compétiteurs. Quand ils voient une table de ping-pong, la première chose qu’ils font, c’est mettre en place un système de tournoi. En tout premier. Boom, boom, boom.



Pour je ne sais quelle raison, Laettner était bon au ping-pong. Du coup, il s’est retrouvé face à Jordan en finale. Michael était là, à transpirer comme s’il était sur la ligne des lancers francs en plein 4ème quart-temps. Et au bout du compte, Laettner l’a battu. Mike a balancé sa raquette. Il n’a parlé à personne pendant deux jours.

Mauvais perdant, même au tennis de table, MJ aurait donc employé les grands moyens :

Publicité

On a fini par apprendre qu’il avait demandé à ce qu’une table de ping-pong soit amenée dans sa chambre. Personne ne l’avait su. Et il s’est entrainé pour la revanche. Ils se sont à nouveau affrontés deux ou trois jours plus tard. Ça s’est fini sur un 21-4 ou quelque chose comme ça. Il a détruit Laettner.

Une anecdote digne de son personnage principal, et qui s’accompagne d’une photo légendaire sur laquelle Larry Bird… apparait bourré en arrière-plan :

Publicité

Vaincu par le petit jeune de la Dream Team au ping-pong, Michael Jordan ne pouvait pas laisser passer cet affront sans se venger. Après deux jours d’entrainement intensif, il a finalement obtenu ce qu’il voulait, à savoir une suprématie sur tous ses coéquipiers !

Michael Jordan NBA 24/24 Team USA

Toute l'actu NBA