France – Après la grosse claque, Vincent Collet furax !

NBA (DR)

Deux défaites de suite pour les Metropolitans 92, qui étaient pourtant sur un petit nuage depuis le mois d’octobre et la période de Las Vegas. Victor Wembanyama a beau avoir réussi un gros match ce dimanche soir, les Mets n’ont pas pu venir à bout de Monaco, malgré une domination dès les premières minutes. Vincent Collet était logiquement assez mécontent…

Publicité

Un petit coup de moins bien pour les Mets. Les hommes de Vincent Collet en sont à deux défaites de suite, même si perdre contre Monaco n’a rien de honteux. Surtout quand Elie Okobo décide de sortir son meilleur basket afin de remporter ce joli duel de Betclic Elite (résumé ici). Victor Wembanyama, lui, s’est fâché après un « petit » match à 15 points, mais ce n’était pas suffisant pour la victoire.

Grosse colère après la défaite des Mets !

Ce scénario est d’autant plus frustrant pour les Mets que la domination était réelle en début de partie. Ils ont finalement craqué dans le dernier quart, avant d’encaisser un run fatal dans la prolongation. Un craquage mental qui ne fait évidemment pas plaisir à Vincent Collet, mécontent de l’attitude de ses joueurs. Le site L’Equipe rapporte ses propos en conférence de presse.

Publicité

Je suis très déçu car on avait le match en main et l’a rendu. Je pense qu’on avait fait le plus dur. C’était presque une heureuse surprise, compte tenu des blessés (Aaron Henry, Armel Traoré, Ibrahima Fall-Faye). C’est dur à avaler, mais cela fait partie d’une saison et de notre apprentissage. Cela correspond à nos caractéristiques, à un certain manque d’expérience, notamment de nos meilleurs joueurs. Ce n’est pas quelque chose qui s’acquiert du jour au lendemain.



Il était évident que Monaco allait réagir après le premier quart-temps (26-13). Mais jusqu’à deux minutes de la fin du troisième, on était totalement dans ce qu’on espérait, dans la trame. On a perdu la tête, tout simplement. On perd six balles en première mi-temps, 14 par la suite. Ils ont joué plus collectif, à l’image de Mike James, zéro en première mi-temps, neuf par la suite. Il y a eu trop d’individualisme, trop d’actions forcées qui ont été sanctionnées. On joue mal la dernière possession en oubliant d’être agressifs, et en prolongation, on a été inexistants.

Publicité

En face, Monaco se réjouit évidemment d’avoir pu battre les Mets, tout en limitant l’impact de Wemby dans les dernières minutes. Une bonne couverture, tandis que le Français s’est un peu plus impliqué en défense pour aider son équipe. Collet a apprécié, bien que cela a peut-être coûté la victoire. Le Figaro raconte :

Monaco est la plus forte équipe du championnat comme il n’y en a pas eu depuis très longtemps. Ils ne sont pas deuxièmes d’Euroligue après 12 journées pour rien. Ils sont très très forts. Nous on veut continuer à progresser et on verra. Wembanyama ? J’ai aimé comment il a très bien couvert les espaces en défense en première période. Il a longtemps été au coeur de notre système défensif. C’est possible que ça lui ait coûté de l’énergie.

Publicité

Sans surprise, Vincent Collet était mécontent du match de ses joueurs. La victoire était largement prenable, mais le mental n’était pas présent dans les derniers instants, et ça ne pardonne pas contre une équipe comme Monaco. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer du côté de Boulogne-Levallois.

Betclic Elite Déclarations Les Français (NBA) Victor Wembanyama

Les dernières actus