Pendant sa carrière, Michael Jordan s’est imposé comme le joueur le plus compétiteur de tous les temps, et c’est un trait de caractère qu’il n’a jamais lâché. La preuve, des années après sa retraite, il prenait toujours un malin plaisir à détruire des équipes, même en jouant avec des remplaçants.
Michael Jordan n’est pas un propriétaire comme les autres, et ça, les joueurs des Hornets le savent sûrement. Car contrairement à sa jeune franchise, qui n’a pas forcément connu le succès depuis sa création, le légendaire n°23 n’a quasiment connu que ça lorsqu’il était joueur. Ce n’est pas pour rien s’il est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps par une grande majorité des observateurs.
D’ailleurs, cette carrière merveilleuse et son palmarès hors du commun l’affectent parfois négativement dans son rôle de grand patron. Lui savait tout faire sur un terrain, prenait souvent les meilleures décisions dans les moments chauds, alors forcément, il lui arrive de craquer complètement dans sa loge quand ses joueurs font des erreurs facilement évitables.
Quand Michael Jordan, 47 ans, marchait sur Stephen Jackson
Pire même, à une époque, il décidait d’humilier ses employés pour leur prouver qu’il était encore l’un des meilleurs joueurs de la planète et qu’il fallait l’écouter, respecter ses décisions. C’est en tout cas ce que vient de raconter Stephen Jackson lors d’un passage dans un podcast. Même à l’approche de la cinquantaine, MJ était parfaitement capable de détruire n’importe quel joueur NBA aisément.
Ma première année à Charlotte nous nous sommes qualifiés pour les playoffs, c’était la première fois de l’histoire de la franchise. Rien que pour ça Michael Jordan m’aimera toujours. Mais au début c’était compliqué. Je venais de me faire échanger et on a perdu un gros match. Il est venu dans le vestiaire après la rencontre pour nous insulter et j’ai osé lui répondre. Sur le coup il n’a rien dit.
Le lendemain il arrive à l’entrainement, il recommence. Il nous parle de sa carrière, ses trophées, nous dit de lui rendre ses chaussures… Il nous avait tous passé des Jordan, mais moi j’étais sous contrat avec la marque, donc il me parlait directement. Il a continué, et a un moment il a décidé de participer à l’entrainement. Il s’est mis avec les remplaçants. Il nous a botté le cul ! Il était tellement chaud qu’il a même dunké en partant. C’était en 2010 il avait 47 ans.
À 47 ans, Michael Jordan a décidé de participer à l’entraînement avec ses joueurs, s’est mis dans l’équipe des remplaçants, et il a marché sur Stephen Jackson, Gerald Wallace et les autres ! C’est soit la preuve d’un talent hors du commun qui ne disparaîtra jamais, soit une confirmation que son équipe n’était pas forcément au niveau pour espérer quoique ce soit. Dans tous les cas, ça n’a pas du les aider à retrouver confiance.
À 59 ans, Michael Jordan n’a sans doute plus la force de se mesurer à ses joueurs, même si LaMelo Ball et ses coéquipiers en auraient bien besoin parfois. Cette histoire prouve en tout cas que le propriétaire a toujours conservé son esprit de compétition, et son talent.