NBA – « Mon conseil aux jeunes joueurs ? Moins de cerveau, plus de couilles »

La demande outrancière de Ja Morant pour participer au Dunk Contest
NBA (DR)

Il n’y a pas que les stars dans la vie, une franchise NBA a également besoin de soldats de l’ombre prêts à tout. Ces derniers ont une mentalité parfois très spéciale, comme a pu le démontrer un vétéran du côté de Memphis récemment. Autant dire que ses « leçons » sont mémorables !

Publicité

Demi-finalistes de conférence l’an passé, les Grizzlies sont ambitieux et entendent bien aller plus loin en 2022-23. Avec 18 victoires en 27 matchs, ils s’en donnent en tout cas les moyens puisqu’ils sont deuxièmes de la conférence Ouest, derrière les Pelicans. Emmenés par un Ja Morant toujours aussi inarrêtable (27 points, 7 rebonds et 8 passes de moyenne), les hommes du Tennessee sont prêts à en découdre avec l’ensemble de la concurrence.

L’une des grandes qualités de cet effectif est sa combativité, ce qui n’est pas si étonnant avec Steven Adams dans leurs rangs. Le pivot néo-zélandais, ancien partenaire de Russell Westbrook au Thunder, apporte beaucoup de dureté dans la raquette ainsi qu’un état d’esprit bien à lui. Récemment de passage sur le podcast de Danny Green, il a notamment fait une révélation assez remarquable sur sa manière d’encadrer ses coéquipiers moins expérimentés :

Publicité

Le conseil WTF de Steven Adams pour les Grizzlies



Je partage mon histoire avec certains des jeunes gars de Memphis ici. S’ils sont curieux, ils peuvent venir me poser des questions et je leur raconterait une sorte d’histoire. La plus chose la plus importante que j’essaie de leur enseigner, c’est ce que Nick Collison (légende du Thunder, ndlr) m’a dit, ce qui est très précieux parce que je réfléchis trop pendant les matchs. Une simple citation : « Moins de cerveau, plus de b*tes et de couilles ».

Publicité

Le conseil le plus original de l’année revient indubitablement au Kiwi, mais il faut dire que celui-ci lui convient parfaitement. Pas le plus doué techniquement à son poste, Adams est en revanche un véritable guerrier des parquets, habitué des tâches de l’ombre. Un dur labeur qui porte ses fruits, aucun joueur dans l’histoire n’ayant un plus haut taux de rebond offensif en carrière (45%, plus de 2 500 prises). Un talent qui permet à ses équipes de dominer dans ce secteur, année après année :

Au cours de 8 des 9 dernières saisons, l’équipe avec Steven Adams comme pivot titulaire a mené la NBA au total des rebonds offensifs.

Publicité

Steven Adams est un gars qui cravache sur le terrain et qui n’hésite jamais à représenter les tripes d’une franchise. Pas étonnant donc qu’il promulgue de tels conseils à ses jeunes coéquipiers, et ça marche puisque les Grizzlies font partie des meilleurs équipes de la ligue à présent.

Déclarations Memphis Grizzlies NBA 24/24 Steven Adams

Toute l'actu NBA