NBA – « C’est le meilleur passeur de l’histoire, avec LeBron et Magic Johnson »

NBA Tensions entre LeBron et Magic
NBA (DR)

LeBron James et Magic Johnson sont tous deux d’immenses passeurs, n’ayant pas leur pareil ou presque pour goinfrer leurs coéquipiers de ballons. Mais selon un analyste réputé, une superstar de la ligue mérite d’être hissé au même range qu’eux et quand on voit ce qu’il fait cette saison, ce n’est pas déraisonné.

Publicité

Ce ne sera pas simple pour Nikola Jokic d’être MVP une troisième fois de suite, mais il fait tout pour y parvenir. Encore auteur d’une nouvelle perf all-time cette nuit face aux Blazers, le pivot des Nuggets a régné en maître sur la raquette adverse avec 36 points, 12 rebonds et 10 passes décisives. Une ligne de stats ultra-fournie, notamment à la distribution où il ne cesse d’épater tant il este exceptionnellement productif pour un joueur à son poste.

Car avec pas moins de 9.8 offrandes par rencontre, le Serbe est tout simplement le troisième meilleur passeur de la ligue à l’heure actuelle, derrière James Harden et Tyrese Haliburton. Qu’un pivot soit aussi haut dans ce classement est absolument incroyable, seul Wilt Chamberlain ayant réussi à en finir à sa tête sur une campagne dans l’histoire. Mais surtout, le franchise player de Denver trouve le moyen d’y ajouter une touche de spectacle, multipliant les caviars en bonne et due forme :

Publicité

Nikola Jokic époustouflant à la distribution



Publicité

Un peu moins scoreur qu’en 2021-22 où il tournait à plus de 27 points en moyenne contre 24.7 cette saison, le Joker a cependant pris encore plus d’ampleur à la passe, où sa technique et son QI basket phénoménaux font des ravages. Un intérieur de 2m11 capable de diriger le jeu à la manière d’un LeBron James, le tout en pouvant shooter à 37% à trois points ? On parle là d’une véritable arme nucléaire pour ses adversaires, qui n’ont aucune solution face à lui.

C’est d’ailleurs pour ça qu’aux yeux de certains, il a d’ores et déjà sa place à la table des plus grands. Zach Lowe s’est notamment mis à genoux devant lui, saluant ses talents de chef d’orchestre :

Le débat de si Jokic est le meilleur pivot de tous les temps est terminé. Il l’est déjà. Jokic est maintenant en lice pour le titre de « meilleur passeur de tous les temps ». Il est dans la même conversation que Magic, LeBron, etc. Il est aussi bon que ça.

Publicité

Nikola Jokic est-il le meilleur poste 5 all-time ? Voilà une déclaration qui va faire polémique quand on regarde la concurrence qu’il a dans le domaine. En revanche, impossible de nier qu’il est le meilleur intérieur passeur jamais vu en NBA, que ce soit en termes d’inventivité ou de production.

Déclarations Denver Nuggets LeBron James Magic Johnson NBA 24/24 Nikola Jokic

Toute l'actu NBA