NBA – John Wall menace : « S’ils quittent cette équipe, ils vont être virés de la ligue »

NBA John Wall courtisé par les Bucks, Clippers et le Heat
Sports Illustrated (DR)

John Wall n’est pas passé loin de ne plus jamais jouer dans la grande ligue, alors il est bien placé pour distiller quelques conseils sur le sujet. À ce titre, il a d’ailleurs mis en gardes plusieurs joueurs au sein d’une franchise précise, leur conseillant de se prendre en main.

Publicité

Comment évaluer la saison de John Wall aux Clippers, pour le moment ? Sur le plan chiffré, ses pourcentages au tir font peur avec seulement 40% au tir dont 30% à trois points. Mais l’essentiel est ailleurs pour le meneur, de retour après un an au placard chez les Rockets. Ses 11 points et 5 passes décisives de moyenne en sortie de banc sont assez précieux pour les Californiens, qui sont à la course pour un spot en playoffs.

Autant dire que sur le plan collectif comme individuel, c’est le jour et la nuit comparé à sa pige à Houston, qui enchaînait les défaites tandis que lui était sur la touche, la franchise ne voulant pas compromettre ses chances à la draft alors qu’elle était en pleine reconstruction. Pendant plusieurs mois, l’ancien Wizard a fait ce qu’il pouvait pour quitter le Texas, afin de pouvoir montrer que malgré les blessures, il pouvait encore apporter au plus haut niveau.

Publicité

Le gros avertissement de J-Wall pour les jeunes de Houston

Heureusement pour lui, son buy-out a finalement eu lieu et c’est du côté des Voiliers qu’il vit sa renaissance. Pour autant, il n’a pas oublié son expérience exécrable chez les Fusées et se montre notamment très inquiet pour les jeunes joueurs sur place. d’après lui, la mentalité sur place n’est tout simplement pas la bonne et les pépites doivent faire attention, sous peine de voir leur avenir dans la ligue être compromis…



Publicité

Je dis toujours à Jalen Green, Kevin Porter, KJ Martin, qu’il ne faut pas s’habituer à cette spirale de défaite. La ligue n’est pas comme ça. En même temps, j’ai dû leur dire : « Vous vous en sortez tellement bien ici avec la merde que vous faites, si vous allez dans n’importe quelle autre équipe, vous serez virés de la ligue. Vous ne joueriez pas. J’essaie de leur expliquer ça parce qu’ils pensent que c’est mignon. Si vous êtes tradés ailleurs, vous vous direz : « Cet enfoiré avait raison ».

Quand on sait que H-Town fait partie des favoris pour drafter Victor Wembanyama avec le first pick en juin prochain, une telle déclaration venant d’une star est franchement inquiétante. La franchise va peut-être opérer quelques changements pendant l’intersaison, avec le coach Stephen Silas sur la sellette. Espérons que ça puisse lui permettre de connaître à nouveau la victoire, ce qui ne ferait pas de mal aux joueurs sur place.

Publicité

John Wall le dit clairement, les jeunes à Houston feraient mieux de ne pas accepter trop facilement les défaites à répétition. La ligue ne pardonne pas à ceux qui se contentent de la médiocrité et s’ils finissent par changer d’équipe, mieux vaut être irréprochable en termes de mentalité.

Déclarations John Wall Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus