UFC – Désormais libre, Francis Ngannou affiche Dana White : « Il était bouleversé, il a… »

L'ex-superstar et champion des poids lourds de l'UFC, Francis Ngannou (gauche), et son ancien patron, Dana White (droite)
@francisngannou / @danawhite

Houleuse depuis quelques années déjà, la relation entre Dana White et Francis Ngannou ne s’arrange pas depuis la fin de contrat du Camerounais. Ce dernier dévoile ainsi petit à petit les dessous des négociations avec son ex-patron, et ne le met pas en valeur !

Publicité

En temps normal, ce sont plutôt les rivalités entre combattants qui font les gros titres dans les médias spécialisés. Or, depuis quelques mois déjà, Francis Ngannou innove en faisant couler beaucoup d’encre grâce à son beef… avec Dana White. En guerre ouverte contre le boss de l’UFC et ses adjoints, l’ancien champion des poids lourds ne s’est pas laissé marcher sur les doigts, et a ainsi pu quitter la fédération la tête haute.

N’allez cependant pas croire que la bataille entre les deux hommes s’est arrêtée là. Depuis, le Predator ne cesse d’évoquer ouvertement les sources de son litige avec ses dirigeants. Pire encore, il adresse de nombreux reproches à White, et notamment celui d’avoir menti aux fans à son sujet. Là ne serait d’ailleurs pas la première invention qu’aurait employée le businessman dans ce long et tumultueux feuilleton.

Publicité

Le coup de pression factice de Dana White pour Ngannou

Récemment de passage dans la MMA Hour de Ariel Helwani, Ngannou est une nouvelle fois revenu sur son départ fracassant de l’UFC. Un move qui aurait mis Dana dans tous ses états selon lui :

Il était bouleversé, il n’était pas heureux de cette situation. Il faut dire que son champion lui a filé sous le nez, ce qui ne lui était sûrement jamais arrivé auparavant.



À vrai dire, Francis n’est pas la première star avec une ceinture ayant pris cette décision. C’est d’ailleurs ce sur quoi White aurait tenté de s’appuyer… mais à tort, comme l’a découvert le Camerounais :

D’ailleurs, il y a deux ans, ils pariaient sur le fait que je n’allais pas partir. Genre, « OK, tu crois que tu peux quitter l’UFC ? Ce n’est jamais arrivé dans ton cas. Demande à Randy Couture. »

Publicité

Ensuite, j’ai demandé à Randy Couture ce qui lui était exactement arrivé, il m’a raconté, et j’ai dit, « OK, c’est une situation différente. »

Ayant lui aussi quitté l’UFC de façon houleuse en tant que champion des poids lourds, Couture se trouvait alors sous contrat. C’est donc devant les juges qu’il a dû négocier son départ, non sans taper dans ses économies. Ngannou a vite compris qu’il se trouvait dans un contexte plus avantageux, dont il pouvait tirer parti pour s’en aller librement. Ce qui lui a d’ailleurs valu les félicitations de Couture au micro de MMA Fighting :

Quelqu’un devait monter l’exemple dans le MMA. Francis est probablement le combattant le plus prestigieux qui détenait la ceinture des poids lourds, et qui s’est appuyé sur ce statut pour faire passer un message. Je suis fier de lui pour ce qu’il a fait, et j’espère qu’il y aura plus de combattants qui vont oser se révolter.

En voulant prendre l’exemple de Randy Couture pour dissuader Francis Ngannou de quitter l’UFC, Dana White ne pensait sans doute pas que son combattant prendrait son conseil au pied de la lettre. Son petit stratagème n’a dès lors pas porté ses fruits !

Dana White Fight Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus