NBA – « Il était si grand qu’il conduisait sa voiture depuis le siège arrière »

Tacko Fall et Victor Wembanyama
NBA (DR)

Depuis toujours ou presque, la NBA accueille certains joueurs à la taille hors-normes, dont certains ont même fini dans les livres de record. L’un d’eux, qui culminait à 2m30 sous la toise, avait même dû recourir à une technique dingue pour pouvoir conduire sa Volvo. Une anecdote lunaire…

Publicité

Depuis le départ de Tacko Fall vers d’autres horizons, le plus grand joueur actuel en NBA se nomme Boban Marjanovic, du haut de ses 2m24. Viennent ensuite Bol Bol et Kristaps Porzingis (2m21), en attendant que le mutant Victor Wembanyama débarque dans la ligue et soit officiellement mesuré. Ces géants sont pourtant plutôt modérés par rapport à certains monstres du passé, dont deux ont dépassé les 2m30 : Manute Bol, et Gheorghe Muresan, culminant tous deux à 2m31.

Gheorghe Muresan obligé de casser sa voiture pour la conduire

C’est justement le Roumain qui est l’objet de cet article, lui qui a connu une honnête carrière en NBA dans les années 1990 du côté de Washington, et, plus brièvement, des Nets. Désormais âgé de 51 ans, le bonhomme a conservé une belle cote de popularité à DC, et il est clair qu’il ne passe pas inaperçu lors de chacun de ses séjours dans la capitale – la preuve ci-dessous :

Publicité

LCC


De manière inattendue, Denis Brogniart a une anecdote savoureuse au sujet de l’ancien pivot. Lors du rapide passage de Muresan à Pau-Orthez en 1992-1993, il se trouve que l’animateur de Koh-Lanta était un jeune journaliste sportif, envoyé dans le Sud-Ouest pour couvrir l’une des rencontres du club. La suite, il l’a racontée au micro du podcast de Tony Parker :

Publicité

Mon souvenir le plus dingue par rapport à la taille, c’est lorsque je suis allé faire un reportage à Pau et que j’ai vu Gheorghe Muresan. Il avait une Volvo, et le siège du conducteur avait été enlevé afin qu’il conduise depuis le siège arrière ! C’était un truc fou… Je l’ai vu se plier en huit pour monter dans sa voiture. Il y avait un seul siège de son côté.

Une scène qui peut paraître ubuesque, mais qui est pourtant l’un des nombreux problèmes que rencontrent les géants au quotidien. La taille des lits d’hôtel et les plafonds dans les pièces sont quelques uns des autres sujets qui peuvent vite s’avérer problématiques pour des hommes de 2m20 ou 2m20. Parker, lui, a confessé qu’il ne s’était jamais senti aussi petit que lorsqu’il s’est retrouvé à côté de Yao Ming…

Publicité

Arracher le siège avant pour conduire depuis la banquette arrière, ce n’est pas une blague mais bel et bien la seule technique que Gheorghe Muresan a trouvé pour pouvoir bénéficier pleinement de son véhicule. Plus de trois décennies plus tard, Denis Brogniart ne s’est toujours pas remis de son moment de sidération devant la scène !

Buzz NBA 24/24

Les dernières actus