NBA – « J’ai joué un match en 1-vs-1 contre Kobe Bryant, et puis… »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, à l'entrainement
NBA (DR)

Véritable terreur des défenses durant son illustre carrière en NBA, Kobe Bryant a fait passer des nuits blanches à plus d’un défenseur qu’il a croisé. Cette longue liste comporte aussi un ancien All-Star, qui a profité d’une occasion un peu spéciale pour affronter le Black Mamba en un-contre-un, à l’abri des caméras. Avec le résultat redouté…

Publicité

Digne héritier de Michael Jordan et figure de la NBA des années 2000, Kobe Bryant reste dans l’histoire comme l’un des talents offensifs les plus spectaculaires que le basket ait connu. D’ailleurs, certains joueurs et observateurs continuent de le considérer comme le maître en la matière à son apogée. Ajoutez à cela un esprit de compétition totalement dingue, et vous comprenez pourquoi l’affronter en 1-vs-1 relève du cauchemar.

Plusieurs joueurs d’élite ont néanmoins tenté le coup, notamment Kyrie Irving lors d’un rassemblement de Team USA. Mais la plupart des courageux ont platement perdu face à la légende des Lakers, et c’est bel et bien dans cette catégorie que se situe Baron Davis !

Publicité

Baron Davis se rappelle de son 1-vs-1 contre Kobe Bryant

En 1999, celui qui allait devenir double All-Star dans sa carrière avait 20 ans, et il s’apprêtait à se présenter à la Draft NBA. Auteur de deux solides saisons à la fac, Davis était toutefois sur le retour d’une blessure aux ligaments croisés quand, un matin, Kobe Bryant en personne a débarqué dans le gymnase où il s’entraînait. La suite, « le Baron » la raconte à BigBoy TV :



Un jour, on s’entraînait à UCLA, et d’un coup Kobe Bryant est arrivé dans la salle. J’étais sur le vélo elliptique, en train de regarder l’équipe s’entraîner. Kobe s’installe sur l’autre terrain et se met à shooter. Je descends du vélo, et je me mets à prendre les rebonds pour lui. D’abord, juste ça. Puis je me suis mis à monter un peu sur lui en lui rendant la balle, en défendant un peu. 5 minutes après, c’était parti, on jouait en un-contre-un.

Publicité

Encore diminué par son genou, et surtout surclassé par un Bryant ultra-athlétique et en pleine explosion à l’époque, Baron Davis n’a pu que s’incliner sur le score de 4 parties à 2. Le futur meneur des Warriors a toutefois retenu une leçon précieuse de cet affrontement, en plus d’en conserver un précieux souvenir :

En partant je me suis dit : « Wow, si je joue des 1-vs-1 contre Kobe, c’est vraiment l’heure d’aller en NBA ». Il m’a botté le cul, certes, mais j’étais encore blessé. On en a longtemps rigolé, de ce un-contre-un ! Kobe était comme un grand frère. Je l’ai toujours pris pour modèle, et j’ai toujours considéré qu’il était l’enfant prodige de Los Angeles, où je suis né. Il nous a tout donné, et il a tout donné aux Lakers.

Publicité

Baron Davis a saisi l’opportunité d’une vie en allant se frotter au jeune Kobe Bryant en face à face, ce qui était sacrément courageux. Au delà de la (logique) défaite, l’explosif meneur est ressorti du duel gonflé à bloc, certain que le moment était venu pour lui de faire le grand saut vers la NBA. A juste titre.

Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus