NBA – « C’est lui le GOAT, il a éradiqué la cocaïne de la ligue ! »

Les légendes NBA LeBron James (gauche) et Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ABC News (DR)

Il existe de nombreux arguments au moment de débattre du GOAT en NBA. Le palmarès, l’impact culturel, le niveau intrinsèque… Mais pour un ancien joueur, le plus grand accomplissement de l’histoire serait l’éradication de la cocaïne dans les vestiaires. Pour cet exploit, une légende serait donc au sommet de la hiérarchie all-time.

Publicité

Le débat pour déterminer le GOAT en NBA est toujours très intéressant, puisqu’il regroupe de nombreux critères différents, et sur lesquels il est impossible de s’accorder… Pour certains fans, le palmarès est l’argument ultime pour comparer les meilleurs joueurs de la planète, puisque l’essence même du sport est de remporter des titres.

Pour d’autres, il faut surtout prendre en compte l’impact des joueurs sur la ligue et sur le jeu, car révolutionner la manière dont se joue le basket est bien plus important qu’une bague à l’échelle historique. C’est d’ailleurs pour cette raison que Stephen Curry est considéré comme le meilleur meneur de tous les temps par de plus en plus d’observateurs et de passionnés.

Publicité

Pour Gilbert Arenas, Jordan est le GOAT

Et puis pour une troisième catégorie, l’influence extra-sportive est aussi très importante. Comment négliger l’impact de Michael Jordan dans le monde, lui qui a popularisé la NBA et qui règne aujourd’hui sur l’industrie de la chaussure ? Dans son podcast, Gilbert Arenas a donné un autre argument du genre en faveur du n°23 :



LeBron, mon pote, je suis désolé mais je dois le dire : Michael Jordan est le GOAT. Voila pourquoi : tu es forcément un GOAT si tu réussis à éradiquer la cocaïne des vestiaires dans les années 80′. Il était tellement plus fort que tous les autres que les franchises ont du faire le ménage. Il était un centre de désintoxication à lui seul. Rien que pour ça il est au-dessus.

Publicité

Gilbert Arenas a longtemps fait de LeBron James son GOAT, ce qui n’était pas surprenant suite à leurs nombreuses batailles épiques. Mais après s’être plongé dans l’histoire de la ligue, l’ancien arrière des Wizards a changé d’avis, puisque l’impact de Michael Jordan sur la santé publique en NBA est bien trop important pour être omis.

Il est vrai qu’à son arrivée dans la ligue, MJ a côtoyé de nombreux coéquipiers qui consommaient de la poudre blanche, comme il l’expliquait dans le documentaire « The Last Dance », et les autres franchises étaient également touchées. Puis quand il a commencé à dominer, ses concurrents ont visiblement décidé de décrocher pour pouvoir suivre le rythme…

Publicité

Michael Jordan a remporté tous les trophées imaginables en NBA, a mis certains des plus grands tirs de l’histoire, mais pour Gilbert Arenas, son plus bel exploit serait la lutte contre la cocaïne dans les vestiaires…

Déclarations Gilbert Arenas Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus