Luka Doncic l’a expliqué à plusieurs reprises, il a plus de facilités à marquer en NBA qu’il n’en avait en EuroLeague, puisque les défenses sont beaucoup moins compactes et les rotations moins efficaces. Victor Wembanyama est visiblement de cet avis, comme il l’a confié dans une récente interview.
À seulement 19 ans, Victor Wembanyama s’est imposé comme le meilleur joueur du championnat de France, ce qui est assez exceptionnel quand on sait que Monaco et l’ASVEL ont pour objectif de jouer les premiers rôles en EuroLeague, et ont donc des effectifs XXL. Le jeune pivot des Metropolitans était plus qu’attendu, et il répond pour l’instant présent avec 22.2 points, 9.5 rebonds et 3.1 contres de moyenne.
Avec de tels chiffres et un tel impact sur les résultats de son équipe, actuellement deuxième de Beclic Elite, Wemby s’est assuré une place au sommet de la prochaine Draft, une grande première pour un Français. Les scouts sont ébahis par son talent, le comparent déjà à tous les plus grands noms, ce qui pourrait mettre une pression démesurée sur les épaules de l’adolescent.
Victor Wembanyama annonce la couleur avant la Draft !
Mais au fil des interviews, Victor Wembanyama montre qu’il est prêt, et que les attentes sont simplement à la hauteur de son immense ambition. Il veut devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, et comme il l’a expliqué lors d’une récente apparition à la télé américaine, il est persuadé qu’il pourra briller facilement en NBA.
Mon prochain objectif est d’être le choix n°1 de la Draft. J’ai vu des joueurs français se présenter à la Draft, être sélectionnés, mais jamais avec le premier pick. Ça va être comme un rêve pour moi en fait. J’ai l’impression que j’ai tellement de choses à exprimer sur le terrain, je pense que ça va être plus simple pour moi sur un plus grand terrain, avec une ligne à 3 points plus éloignée, plus d’espace entre les joueurs… Je suis excité et je sais que j’ai des choses à prouver.
Victor Wembanyama est déjà particulièrement dominant dans le championnat de France, alors qu’il joue sur des terrains plus petits, et surtout dans un système où le spacing n’est pas idéal pour lui permettre d’exprimer ses qualités. En NBA, le pivot pourrait profiter des espaces pour passer un cap et dépasser les attentes. Ses adversaires ne pourront pas se concentrer que sur lui, ce qui lui facilitera la tâche.
De nombreux joueurs passés par l’Europe expliquent qu’il est plus facile de briller offensivement en NBA, où le spacing favorise grandement l’attaque. Victor Wembanyama est de cet avis, et il sait que les dimensions des terrains seront à son avantage.