UFC 285 – Grosse polémique sur le combat, Ciryl Gane impliqué !

Les combattants UFC Ciryl Gane (gauche) et Jon Jones (droite)
UFC (DR)

S’il n’existe désormais plus aucun doute sur l’infériorité de Ciryl Gane par rapport à Jon Jones suite à sa cuisante défaite en main-event de l’UFC 285, le Français a-t-il pour autant été victime d’un manque de respect ? C’est ce que croient plusieurs observateurs, et il est vrai que la situation a de quoi faire réfléchir…

Publicité

Personne n’est assez fou pour nier l’évidence : la marche était trop haute pour Ciryl Gane, qui s’est fait totalement dompter par le patron Jon Jones en à peine plus de deux minutes. Insuffisamment préparé selon son adversaire, le Français a tout simplement vécu la pire soirée de sa carrière, et ses détracteurs n’en finissent plus de se déchaîner – même Cédric Doumbé s’y est mis sans pitié !

Un manque de respect flagrant envers Ciryl Gane juste avant le combat ?

Si l’infériorité de Gane dans l’octogone est incontestable, on peut toutefois s’interroger sur le respect (ou l’irrespect) témoigné au Français de la part de l’UFC juste avant son combat. En effet, en dépit de son classement de n°1 aux rankings poids-lourds, et de son dernier combat triomphant qui plus est, « Bon Gamin » est entré dans l’octogone… en premier. Du jamais vu.

Publicité

Le fait que Gane soit le premier à rentrer dans la cage alors qu’il est classé numéro 1 des poids-lourds est vraiment un manque de respect.



Sans grande surprise, les internautes ont rapidement fait remarquer la différence de standing, de popularité et de prestige entre Jon Jones et Ciryl Gane. Cette dernière n’est pas un mystère, et l’énorme différence entre les salaires perçus par les deux hommes pour le combat en atteste.

Pour autant, le journaliste TSN Sports Aaron Bronsteter avance que jamais dans l’histoire de la fédération un combattant moins bien classé était entré en second. Alors forcément, cette première est humiliante pour « Bon Gamin »…

Publicité

Twittos : « Je pense que ce n’est pas irrespectueux. Quand tu gagnes 15 combats pour le titre en carrière et que tu n’as jamais perdu de ta vie, tu as largement le droit d’entrer en second ».

Journaliste : « Dans l’histoire, ça n’a jamais été le cas »

Twittos (après la défaite de Gane, ndlr) : « Alors, comment ce tweet a-t-il vieilli ? »

Journaliste : « Excellemment bien, puisque personne n’a pu me trouver ne serait-ce qu’un seul exemple d’un combattant moins bien classé qui entre dans la cage en second ».

Publicité

L’UFC a-t-elle manqué de respect à Ciryl Gane en n’honorant pas son statut de numéro 1 des rankings, et en le faisant entrer dans la cage en premier ? La question divise, et elle continue de faire parler sur les réseaux sociaux plus de 48 heures après le combat. Même si, évidemment, l’issue de l’affrontement entre le Français et Jon Jones peut faire penser qu’il n’y a pas de quoi faire un scandale…

Ciryl Gane Fight Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus