UFC 285 – « Ciryl Gane était mort de peur. J’étais choqué de voir ça mais… »

L'énorme première all-time que peut réaliser Ciryl Gane à l'UFC 270
UFC (Youtube)

Depuis sa terrible défaite face à Jon Jones, tous les spécialistes essayent de comprendre et d’expliquer cette contre-performance. Pour un ancien de l’UFC, il n’est pas question de mauvaise préparation ou de manque de talent, mais simplement de peur. Le Français aurait été terrifié face au « GOAT »…

Publicité

Depuis sa défaite humiliante face à Jon Jones, Ciryl Gane est au coeur de nombreuses conversations dans le microcosme MMA. Oui, il est sans doute tombé sur plus fort que lui, sur le meilleur combattant de l’histoire de l’UFC, mais comment expliquer une telle performance ? Tous les spécialistes savaient que le combat irait au sol, et pourtant, il a été surpris sur le premier takedown…

Pour certains, la faute reviendrait à son entraineur Fernand Lopez, qui n’a pas su le préparer et en faire un lutteur ne serait-ce que « correct ». Conscient des critiques, le patron du MMA Factory a d’ailleurs fait une grosse révélation sur son avenir, et donc potentiellement celui de Bon Gamin. De nombreux fans lui ont également demandé d’écouter le message de Khabib Nurmagomedov, plus vrai que jamais.

Publicité

Ciryl Gane apeuré par Jon Jones ?

Mais pour Chael Sonnen, ancienne superstar de l’UFC, le plus gros problème aurait été l’approche mentale de Ciryl Gane dans ce combat. Le consultant n’a pas critiqué l’éternelle nonchalance du Français, ni son côté très détaché, il a surtout pointé du doigt la peur du poids lourd au moment de monter dans la cage. Il s’est exprimé sur sa chaine YouTube :



Ciryl Gane était mort de peur face à Jon Jones ! J’ai été choqué de voir ça, mais la manière dont il a essayé de le fuir… Et même si je n’ai jamais vraiment cru en Gane, je ne veux pas tirer sur l’ambulance, ou l’enfoncer alors qu’il est au plus bas. J’ai été à sa place. Mais il faut aussi voir qu’il n’était pas le premier choix pour ce combat. Francis Ngannou l’était. Il n’était pas le deuxième non plus, c’était Stipe.

Publicité

Mais même en prenant en compte ce paramètre, je ne pouvais pas savoir que Ciryl Gane serait terrifié. D’après ce qu’on me raconte, je n’ai jamais pu le vérifier personnellement, mais Ciryl Gane aurait été professionnel en muay thaï. Donc il a l’habitude d’être debout et il préfère ça. Le combat allait forcément démarrer dans son domaine de prédilection, il n’a pas le droit d’avoir peur.

Pour Chael Sonnen, Ciryl Gane n’aurait pas du avoir peur de la lutte de Jon Jones, puisque le combat a démarré debout, situation dans laquelle il devait avoir l’avantage. Mais sa nervosité s’est rapidement fait ressentir dans la cage, avec ce coup de pied dans les parties intimes de l’Américain. À partir de là, le doute devait être présent chez Bon Gamin, qui s’est laissé submerger par Jonny Bones.

Publicité

Ciryl Gane était-il trop craintif face à Jon Jones ? Il n’avait pas forcément peur de l’Américain et de son immense palmarès, mais plutôt de ses qualités exceptionnelles en lutte. En cherchant trop à éviter les amenées au sol, il a été surpris.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus