NBA – « J’étais en cours avec Joakim Noah, et il était vraiment… »

La légende du basket français Joakim Noah, ici sous les couleurs de la franchise NBA des Chicago Bulls
Chicago Bulls (DR)

Figure légendaire du basket français, Joakim Noah conserve également une image non-négligeable de l’autre côté de l’Atlantique. Image qu’il s’est forgée dès son cursus universitaire, durant lequel son attitude a durablement frappé ceux qui le côtoyaient !

Publicité

Si Rudy Gobert a remporté depuis à trois reprises ce trophée, il restera malgré tout et à tout jamais le premier Français à l’avoir obtenu. Sacré Défenseur de l’Année en 2014, Joakim Noah a dès lors marqué de son empreinte l’histoire de la NBA, dont il a aussi été nommé All-Star à deux reprises. Les fans américains n’ont d’ailleurs pas oublié ses exploits sur les parquets de la ligue, et encore moins ceux qui l’ont connu jeune.

Les témoignages géniaux sur Joakim Noah aux US

Avant de s’installer de fort belle manière chez les Bulls et de s’y faire une solide réputation, Noah avait déjà fait parler de lui au préalable… sur le circuit NCAA. Membre de la mythique équipe des « Oh-Fours » de Florida, le pivot français y a laissé une trace indélébile. En témoignent les récits publiés à son égard sur un thread Reddit dédié, et notamment celui du dénommé ryxriot, lui aussi ancien pensionnaire de l’université :

Publicité

Mon anecdote ne remonte pas à ma période au lycée, mais j’étais à Florida entre 2004 et 2008, et j’ai eu pas mal de cours avec Joakim Noah, Al Horford et Corey Brewer. Des bons gars. Jo était vraiment un mec posé. Al était toujours très gentil avec tous ceux qui voulaient prendre une photo ou discuter avec lui.

Comme quoi, ce relâchement caractéristique le suit bel et bien depuis toujours.



Le statut de star qu’il revêtait sur le campus n’avait ainsi pas l’air de l’affecter outre mesure, ce qui s’est confirmé dans les témoignages d’autres utilisateurs. BalthazarB123 garde par exemple un souvenir assez incongru du big man tricolore :

Je me souviens marcher entre deux cours dans les allées de la fac et voir le géant Joakim Noah faire du skateboard

Publicité

Pas sûr que ses coachs devaient apprécier le voir rouler sur sa planche, tant les blessures peuvent vite arriver dans une telle situation. Jooks ne comptait sans doute pas changer ses habitudes quoi qu’il arrive, et a finalement marqué les esprits de la sorte. À tel point que les internautes n’ayant pas eu la chance de le côtoyer à l’université ont eux aussi tenu à livrer leur témoignages et souvenirs farfelus le concernant.

The_Realist01 n’a par exemple certainement jamais fréquenté les bancs de Florida, ni même assister à un match des Gators de la grande époque. Pourtant, le nom de Noah demeure gravé dans sa mémoire… pour son sens de la décoration peu commun :

Une fois, j’ai livré une voiture au domicile de Joakim. Le mec avait une statue de chevalier en armure de près de 3 mètres juste à côté de sa porte d’entrée. C’était dingue.

Publicité

Personnage à part entière dans l’histoire de la NBA, Joakim Noah se démarquait déjà visiblement lorsqu’il était élève à la fac de Florida. Que ce soit par sa taille, ses penchants de skateboardeur ou son côté relax, le Français ne passait pas inaperçu !

Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus