NBA – « Il m’a piégé en boîte jusqu’à 6 heures, et le lendemain il m’a mis 35 points »

NBA James Harden aperçu en strip-club
Youtube

Être un rookie en NBA, c’est nécessairement apprendre des leçons très régulièrement, et parfois « à la dure ». L’exemple le plus frappant ? Un joueur star qui s’est fait traquenarder en boîte de nuit la veille de son tout premier match dans la ligue. Bilan : 35 points au compteur pour l’adversaire qui a abusé de sa confiance…

Publicité

Lorsqu’un jeune joueur débarque en NBA, il doit évidemment s’adapter à une nouvelle ligue, un nouveau style de jeu, et un niveau nettement plus élevé que ce à quoi il était habitué jusqu’ici. Mais en plus de ça, il faut s’habituer aux tentations nocturnes, et à tout ce qui rythme le quotidien des joueurs de la ligue (demandez à James Harden, roi en la matière). Et ça, personne ne l’a appris de manière plus violente que Steve Francis à l’aube de la saison 1999-2000…

Fraîchement drafté par Houston avec le 2ème choix de la cuvée, « Franchise » s’apprêtait à disputer le tout premier match de sa vie en NBA face à Milwaukee le lendemain. C’est alors que le vétéran Sam Cassell, joueur des Bucks à l’époque, l’a contacté et lui a proposé une sortie en boîte de nuit. Malheureusement pour lui, Francis a accepté…

Publicité

Steve Francis mis en PLS par le piège de la boîte de nuit

Pour The Player’s Tribune, le triple All-Star raconte :

La nuit avant mon premier match, Sam Cassell m’appelle. Il est de Baltimore, et je suis de DC, donc il y avait une proximité. Ce gars a réussi à me faire croire qu’il me rendait service en me faisant sortir jusqu’à 6 heures du matin, pour me donner plein de conseils. On ne buvait même pas d’alcool ! Ça faisait partie de son plan. On était en boîte, à boire de l’Ice Tea, et il me disait tout ce que je devais faire pour survivre en NBA.



Au bout d’un moment, je lui ai dit : « Bro, il faudrait quand même que j’y aille ». Il m’a répondu direct : « Non non, ce que tu dois faire c’est rester ici et m’écouter. Je vais t’expliquer comment gérer les groupies ».

Bien évidemment, Francis est resté, et c’est là sa deuxième erreur. Parce que sans même s’en rendre compte, le petit matin pointait déjà le bout de son nez. Et au moment de l’au-revoir, Cassell a laissé de côté la bienveillance pour une phrase sans pitié :

Publicité

Ecoute Steve, je vais te dire un truc. Demain je vais te botter le cul. Repose-toi bien.

Banco. Le lendemain, le jeune rookie n’était que l’ombre de lui-même pour sa première rencontre en NBA. Il se souvient d’ailleurs que les vétérans Charles Barkley et Hakeem Olajuwon le regardaient de travers suite à sa piètre performance : 13 points à 4/13 au tir. Et Sam Cassell, dans l’histoire ?

Evidemment plus malin que « Franchise », le vétéran s’est tout simplement régalé en inscrivant 35 points, à un pourcentage incroyable de 75% au tir (15/20). Il a ajouté 11 passes décisives dans la victoire de ses Bucks, tout content d’avoir piégé le jeunot en face de lui. Une bonne leçon pour Francis…

Publicité

Grâce à la malice de Sam Cassell, Steve Francis a appris une précieuse leçon dès son premier jour en NBA : sortir en boîte jusqu’au petit matin, pourquoi pas, mais à condition d’assurer sur le parquet une fois le soir venu. Une condition indispensable de la réussite dans la ligue !

NBA 24/24

Les dernières actus