NBA – « Il ne m’a jamais fait peur » : le seul joueur 100% stoïque face à Michael Jordan

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Avec son aura, son talent et son incroyable volonté de parvenir à ses fin, Michael Jordan a terrorisé l’écrasante majorité des adversaires dont il a croisé la route durant sa carrière en NBA. Mais un joueur en particulier n’a jamais caché que pour lui, MJ n’était aucunement un motif de crainte. Pire ? L’histoire lui donne raison…

Publicité

Les histoires se comptent par dizaines, voir par centaines, avec toujours les mêmes ingrédients : un adversaire pétrifié, Michael Jordan qui s’adonne à du trash-talking ou à une action folle sur le parquet, souvent même les deux à la fois, et des cauchemars pour ses victimes durant de longues années. C’est en substance le phénoménal impact de MJ, véritable roi des années 1990 en NBA.

Mais avant de régner sans partage sur la ligue et de donner des sueurs froides à tous ses adversaires, « His Airness » a dû batailler dans les années 1980. Et en dépit de ses prouesses hallucinantes, à l’image de saison 1986-1987 bouclée à plus de 37 points de moyenne (!), un joueur n’a jamais réussi à avoir peur de MJ. Son nom ? Kevin McHale.

Publicité

Le Hall of Famer qui n’a jamais craint Jordan

Membre émérite de la formidable équipe des Celtics qui a gagné 3 titres de champion autour de Larry Bird, Robert Parish, Dennis Johnson et consorts, McHale n’a jamais été touché par ce stress qui envahissait la plupart des adversaires de Jordan. Il y a une dizaine d’années, l’un de ses échanges avec Reggie Miller dans le cadre d’une « draft » des plus grands joueurs de l’histoire était d’ailleurs révélateur :



Reggie Miller : « Vous pouvez enlever les 10 autres joueurs de mon équipe, je n’ai besoin que d’un nom. Michael Jordan. Il instillait la crainte au plus profond de l’âme de tout le monde sur ce tableau, de tous les plus grands ».

Kevin McHale : « Moi il ne m’a jamais fait peur ».

Publicité

McHale, qui a également dit qu’il comprenait les Pistons version « Bad Boys » et que les Bulls de l’époque étaient « soft », a toujours considéré MJ comme un joueur parmi d’autres. Et même quand le numéro 23 est venu inscrire 63 points dans l’antre du Boston Garden, et que Larry Bird en personne l’a comparé à Dieu, l’ailier-fort n’a pas changé d’avis :

On savait qu’il allait mettre ses 40 ou 50 points, tant mieux pour lui. Nous notre but c’était de contenir les autres, et ça a marché. On savait qu’on était la meilleure équipe.

Effectivement, les chiffres sont cinglants : les Bulls et les Celtics ont disputé deux séries de playoffs durant cette période. Le bilan ? Deux sweeps 3-0 en faveur de Boston, pour un total sans appel de 6-0.

Publicité

Invaincu en playoffs face à Michael Jordan, et largement dominateur en saison régulière (24 victoires pour seulement 14 défaites face aux Bulls), Kevin McHale continue de calmer haut et fort que le divin chauve ne lui a jamais fait peur. Un sacré flex, et une grosse ligne sur le CV !

Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus