NBA – Larry Bird cash : « C’est le meilleur joueur au monde et il joue encore à la fac »

NBA Larry Bird trash-talkait aussi Skip Bayless
Indiana State Athletics (DR)

Véritable savant de la balle orange, Larry Bird est particulièrement doué pour ce qui est de dénicher des talents. Alors qu’il jouait encore dans la ligue, l’ailier des Celtics avait notamment révélé que le meilleur basketteur de la planète évoluait en NCAA… et la suite lui a donné raison !

Publicité

Certains joueurs actuels sont souvent comparés à lui, notamment des stars comme Luka Doncic ou encore LeBron James. Mais dans les faits, Larry Bord reste à ce jour encore une figure unique dans l’histoire de la NBA. Car l’icône de Boston n’a pas seulement été un fabuleux joueur de basket-ball, l’expression « tout comprendre au jeu » prend littéralement tout son sens avec lui.

Après avoir été déjà triple MVP consécutif, double MVP des Finales et avoir gagné trois bagues de champion sur les parquets, le Hall of Famer a connu une reconversion folle. Du côté des Pacers de son État natal de l’Indiana, il est ainsi devenu Coach de l’Année puis Dirigeant de l’Année en 1998 et 2012, respectivement. Si ça, ce n’est pas une preuve ultime du QI basket dément du bonhomme…

Publicité

Résultat, Larry Legend savait reconnaître le talent quand il le voyait et ça s’était d’ailleurs vérifié en 1989. Lors d’un échange avec Reggie Miller, il avait ainsi annoncé que le futur visage de la ligue après sa retraite était un joueur NCAA bien connu des fans :

Je pense que Shaquille O’Neal est le meilleur joueur au monde. Une fois qu’il sera au niveau professionnel, il va tout casser.



La prédiction 5 étoiles de Larry Bird sur le Shaq en 1989

Des décennies plus tard, on ne peut que valider le prono du n°33 tant il s’est avéré correct. Après tout, on parle du joueur le plus dominant physiquement de l’ère moderne du basket-ball. Ce qui est fou, c’est qu’au moment où le Bostonien s’exprimait sur Shaqfu, ce dernier venait tout juste de démarrer sa carrière universitaire du côté de LSU. Mais il n’a pas mis longtemps avant de se faire un nom !

Publicité

En trois saisons chez les Tigers, le quadruple champion NBA a ainsi tourné à plus de 21 points, 13 rebonds et 4 contres de moyenne dont une campagne sophomore hallucinante à 27.6 points, 14.7 prises et 5 tirs contrés par match. Mais au-delà des chiffres, c’était cette surpuissance qu’il affichait sur le terrain qui avait convaincu les scouts du Magic notamment, avant sa draft avec le first pick en 1992. La suite, on la connaît.

Publicité

Alors même que Shaquille O’Neal évoluait encore à l’unviersité, Larry Bird avait eu le nez fin en annonçant que le Big Diesel allait tout casser une fois au niveau professionneL Aujourd’hui encore, le pivot est considéré comme l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire.

Déclarations Larry Bird NBA 24/24

Les dernières actus