NBA – « Michael Jordan a ruiné des carrières, et ça lui revient en pleine tronche »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Auteur d’une incroyable carrière en tant que joueur, Michael Jordan rencontre beaucoup moins de réussite dans son rôle de dirigeant de franchise. Et pour un célèbre analyste US, ces deux parcours opposés auraient un lien étroit de cause à effet !

Publicité

Malgré tout son talent, il avait dû attendre sept longues années avant de remporter son premier titre de champion NBA. Michael Jordan avait en effet dû s’armer de patience avant d’atteindre les sommets en tant que joueur. Il a donc taché de faire de même avec les Hornets, mais n’en a toujours pas récolté les fruits après 13 ans passés à leur tête. De quoi s’interroger sur ses talents à ce poste, et le pousser à une grande décision.

Michael Jordan plombé par ses exploits sur les parquets ?

Propriétaire majoritaire de la franchise de Charlotte depuis mars 2010, Jordan serait désormais sur le point d’en revendre une bonne partie de ses parts. Un choix radical qui invite logiquement à dresser un bilan de son mandat, somme toute peu glorieux. Or, His Airness pourrait être plus à plaindre qu’autre chose dans cette histoire. C’est en tout cas ce qu’avance Stephen A. Smith dans son podcast Know Mercy :

Publicité



Avant de se montrer ultra-critique envers cet homme, il faut comprendre que Michael Jordan a ruiné beaucoup de carrières. Il y a plein de gens qui n’ont jamais gagné à cause de Michael Jordan. (…) Et il n’a pas seulement ruiné des carrières de joueurs. Savez-vous combien d’exécutifs Michael Jordan a empêché de soulever un trophée de champion ?

Publicité

Quand il est devenu propriétaire, savez-vous combien d’entre eux voulaient s’associer à lui ? Ils étaient prêts à abuser de sa confiance dès que possible parce qu’ils n’avaient rien pu faire contre lui sur le parquet. (…) Jordan n’était pas libre de choisir les meilleurs et plus brillants candidats d’un point de vue basket. Il a dû choisir des gens en qui il pouvait avoir confiance, et tout ça lui revient en pleine tronche.

En traumatisant des front offices tout entiers avec les Bulls, Jordan aurait donc indirectement provoqué sa perte en tant que dirigeant. Ainsi, certains exécutifs reconnus qu’il aurait pu recruter aux Hornets auraient profité de l’occasion pour le saboter de l’intérieur, et obtenir de la sorte leur vengeance. Un plaidoyer qui fera plaisir à MJ et ses adorateurs, mais que certains n’hésiteront sans doute pas à démentir !

Publicité

Bourreau de nombreuses stars, mais aussi de pléthore de dirigeants durant sa carrière de joueur, Michael Jordan en aurait donc pâtit lors de sa reconversion dans les bureaux. Qu’il se rassure, ce sont avant tout ses prouesses sur le terrain qui perdureront !

Charlotte Hornets Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus