NBA – « Je n’aurais jamais pensé dire ça, mais le futur Curry… c’est elle »

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry
NBA (DR)

Figure de la ligue depuis de nombreuses années, Stephen Curry peut se targuer d’avoir influencé toute une génération de jeunes joueurs avec son style révolutionnaire. Son premier successeur désigné serait toutefois… une joueuse d’après un célèbre analyste !

Publicité

Malgré ses traits juvéniles et la fraicheur qu’il dégage sur le terrain, il se trouve inévitablement plus proche de la fin de sa carrière que du début. Du haut de ses 35 ans, Stephen Curry sait que son temps sera bientôt révolu en NBA. Pour l’heure, il tâche de repousser au maximum son déclin, et y parvient plutôt bien. Ses 29.5 points par match cette saison en attestent, et le maintiennent dans le gratin des joueurs de la ligue.

Pour autant, le Chef peut aborder la retraite avec une relative sérénité. En effet, il peut considérer avoir atteint tous ses objectifs dans la ligue, mais surtout avoir eu un immense impact sur cette dernière. La récente démocratisation du tir à 3 points peut en grande partie lui être imputée, et a bouleversé l’éducation des jeunes basketteurs. À tel point qu’il restera sans doute comme un précurseur dans les livres d’histoire.

Publicité

Un premier « Curry 2.0 » bientôt… en WNBA ?

Dans le dernier épisode de son podcast, Bill Simmons a tenu à évoquer la succession de Curry, qui commence déjà à apparaitre dans les rangs de la NBA. Un Trae Young pourrait par exemple être considéré comme son premier « clone » au sein de la ligue. Or, d’après le célèbre journaliste, ce n’est pas le meneur d’Atlanta qui mériterait cette étiquette, mais bien… Caitlin Clark, la jeune star de la NCAA féminine :



Je n’aurais jamais pensé dire ça, mais le futur Curry, c’est une femme. On savait qu’il y aurait des mini-Curry, pas vrai ? On savait qu’ils allaient finir par arriver, tous ces enfants qui ont grandi quand sa carrière a commencé à exploser en 2013, quand il a changé la façon de jouer au basket, notre perception de ce qu’est un bon tir, tout ça. Et c’est intéressant de voir à quel point elle me rappelle Curry.

Publicité

Dotée d’un immense potentiel, qui pourrait même en faire la plus grande athlète féminine selon Simmons, Clark s’est sans doute inspirée de Steph dans sa jeunesse. Cela lui permet désormais de claquer des dingueries sur le circuit universitaire, avant sans doute de faire de même en WNBA. En attendant, elle influence déjà à son tour les générations futures, comme cela a pu s’observer lors de la March Madness :

Publicité

Capable de dégainer n’importe où sur le terrain, Caitlin Clark représenterait selon Bill Simmons la première descendante basket de Stephen Curry. Un statut lourd à porter, mais que la pépite de la fac d’Iowa saura sans doute apprivoiser au vu de son talent !

Déclarations NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus