NBA – « C’est la plus grande action de l’histoire, aucun humain n’a jamais fait mieux »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James (gauche), et la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

En plus de 75 ans d’existence, la grande ligue a été témoin d’une foule de moments absolument mythiques sur les parquets, souvent des plus décisifs. Mais d’après un ancien champion, l’une d’entre elle se détacher nettement de la concurrence et ce n’est pas près de changer.

Publicité

Le débat du GOAT entre LeBron James et Michael Jordan est sans fin et ça n’est pas près de changer. Pas seulement parce que les deux camps ne se mettront jamais d’accord, mais aussi parce qu’une foule de détails et de catégories sont utilisées pour tisser des comparaisons entre ces deux hommes. Qui a été le meilleur dans ceci ou cela ? Lequel des deux a le mieux performé dans tel ou tel domaine ?

Afin de les départager, on pourrait également citer leurs plus grandes actions en carrière et dans le cas de MJ, The Shot en 1989 serait là un sacré candidat. Mais pour Richard Jefferson, qui était aux côtés du King lors des Finales 2016 face aux Warriors, il n’y a pas de discussion à avoir sur le sujet. D’après lui, The Block reste à jamais le geste le plus iconique qui soit, réalisé dans les derniers instants d’une série étouffante.

Publicité

The Block de LeBron, l’action la plus mythique all-time ?

La plus grande action que j’ai jamais vue, c’est The Block. Parce que c’est le Game 7, qu’il a joué chaque minute, que c’est le dernier match, que c’est la dernière minute de jeu, et qu’il réalise un exploit athlétique en sprintant vers son cercle. Une fraction de seconde plus tard, c’est un goaltending, et ce mec avait mené la série en points, rebonds, passes, interceptions, contres – dans TOUTES les catégories.



Pendant la dernière minute, il est parvenu à faire ça alors qu’il devrait être normalement épuisé. The Block est donc l’action la plus étonnante, la plus singulière, mais quand je regarde les actions de n’importe quel être humain qui ont été faites et le moment où elles ont été faites, je ne peux pas penser à une action plus importante.

Publicité

Désolé les adorateurs de Sa Majesté, mais le vote de RJ va bel et bien à son ancien coéquipier à Cleveland. Et en même temps, on peut comprendre tant cette action est restée gravée dans les annales. Une sorte de crise sur le gâteau après avoir remonté un 3-1 lead face aux Dubs, avant que Kyrie Irving ne scelle l’affaire avec un shoot importantissime. Une séquence inoubliable, tout simplement.

Ce qui est certain, c’est que l’action défensive mythique de LeBron James lors des Finales 2016 reste comme l’un des plus grands moments de l’histoire de la balle orange. Quant à savoir s’il est le n°1, voilà une question qui risque de ne mettre personne d’accord, un peu comme le débat du GOAT.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus