NBA – En colère, la décla fracassante de DeMarcus Cousins sur Niko Jokic !

NBA Nikola Jokic et DeMarcus Cousins
NBA (DR)

S’il a retrouvé une place dans un roster dernièrement en signant à Porto Rico, DeMarcus Cousins garde un oeil attentif sur la grande ligue. Et alors que son ex-coéquipier Nikola Jokic fait partie des favoris pour le titre du MVP, Boogie a décidé de sortir l’artillerie lourde.

Publicité

En fin de compte, Nikola Jokic n’aura pas réussi à finir la saison en triple-double de moyenne. Auteur d’une légère baisse de régime sur le plan statistique dans le sprint final, le pivot des Nuggets a tout de même envoyé du lourd en 2022-23. Avec 24.5 points, 11.8 rebonds et 9.8 passes par match, le tout à 63% de réussite au tir (38% de loin), on peut même dire qu’il a été étincelant.

Comme sa franchise a en plus terminé en tête de la conférence Ouest, le double MVP est logiquement candidat à sa propre succession et pourrait donc réaliser le premier triplé depuis Larry Bird dans les années 80. Mais c’est là un potentiel exploit qui fait grincer des dents… Ex-coéquipier du Serbe et évoluant désormais à Porto Rico, DeMarcus Cousins a notamment jeté un gros pavé dans la mare sur le sujet.

Publicité

Niko Jokic pas assez all-time pour mériter un triplé au MVP ?



Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il soit trois fois MVP d’affilée parce que ça devient alors un débat sur la question de savoir si c’est le meilleur joueur de basket-ball de tous les temps. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que ce n’est pas le cas. Je ne dis pas qu’il ne peut pas l’être. Je ne dis pas qu’il ne mérite pas plus à l’avenir. Mais à ce stade de sa carrière, je ne suis pas d’accord. Il n’a rien gagné. Il n’est pas allé en Finales. Il y a encore beaucoup de choses en jeu pour ça.

Publicité

À ce stade, il serait le meilleur pivot de tous les temps avec trois MVP d’affilée. Ça le placerait au-dessus de Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon, Tim Duncan, Wilt Chamberlain. C’est une conversation difficile à avoir. Est-ce qu’on peut s’asseoir ici et dire aujourd’hui que Jokic n’est pas seulement le meilleur big man de tous les temps, mais aussi le meilleur joueur de basket-ball qui ait jamais touché un ballon, avec trois MVP d’affilée ? Je ne suis pas à l’aise pour dire ça.

Pas sûr que le Serbe prête beaucoup attention à ça, lui qui se fiche éperdument d’être couronné à nouveau, mais le débat mérite d’être lancé. Le MVP a beau être un trophée de saison régulière, on attend des joueurs qui le gagnent qu’ils puissent confirmer en playoffs. Hormis une finale de conférence en 2020, le bilan de Denver avec l’intérieur à sa tête est assez maigre. À lui d’y remédier cette saison.

Publicité

Pour DeMarcus Cousins, récompenser Nikola Jokic trois fois de suite dans la course au MVP serait exagéré à ce stade de sa carrière, car il n’a rien d’autre sur son CV et notamment sur le plan collectif. Il faudra cependant un jour rappeler à tout le monde qu’on ne parle ici que de saison régulière…

Déclarations DeMarcus Cousins NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus