NBA – Terrible distinction pour LeBron : « Parmi tous les joueurs à faire ça, il est bon dernier » !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

À 38 ans, LeBron James réalise une nouvelle saison hors du commun sur le plan individuel. Avec des statistiques faisant de lui l’un des meilleurs scoreurs de la ligue, le King ne semble toujours pas vieillir. Pour autant, une stat révèle qu’il est l’un des pires de NBA dans un domaine offensif bien précis !

Publicité

Avec ses 28.9 points, 8.3 rebonds et 6.8 passes décisives en moyenne, LeBron James n’a pas pris la moindre ride. Alors que la saison régulière s’est terminée, le King a une nouvelle fois prouvé sa longévité en dominant les défenses adverses tout au long de l’exercice 2022/2023. Pour autant, certains aspects de son jeu ont pêché cette année et ont fait réagir les suiveurs.

En termes de pourcentage de réussite à trois points, l’ancien de Cleveland a par exemple réalisé sa troisième pire saison en carrière avec 32% de shoots rentrés derrière l’arc. Si cette statistique montre une certaine baisse d’efficacité, c’est un autre chiffre qui attire l’attention. ESPN a dévoilé les meilleurs et pires shooteurs par zone cette année, et le King se retrouve tout en bas du classement à un certain endroit du terrain.

Publicité

LeBron pire joueur de la ligue sur la baseline zone !

Dans la ligue, le jeu à mi-distance possède un maître, et ce n’est pas le n°6. Kevin Durant est évidemment le meilleur joueur du monde dans cette zone et l’a encore prouvé cette année avec un taux de conversion à 61%. Sur tous les joueurs recensés, LBJ affiche lui un bien triste résultat, tout comme son coéquipier Anthony Davis :



Aussi bon que Kevin Durant soit, il ne dépassera jamais LeBron James au classement des meilleurs scoreurs all-time. Par contre, parmi tous les joueurs qui ont fait plus de 75 tentatives à mi-distance le long de la ligne de fond, LeBron se classe dernier avec 31.5% de réussite. Son coéquipier Anthony Davis le devance à peine avec 36.7% et est donc avant dernier.

Publicité

Le Chosen One reste sur des pourcentages globaux plus que corrects cette saison. Avec 50% de tirs rentrés, l’ailier des Lakers a mis un tir sur deux lors de cet exercice et s’est ainsi concentré sur ses forces. Si vous êtes le pire shooteur de la ligue dans une zone mais que vous réussissez tout de même à afficher de tels chiffres, c’est forcément que votre réussite dans les autres zones du parquet est bonne.

Perfectionniste comme il est, LeBron doit probablement être au courant de cette mauvaise statistique. Nul ne sait encore si le King va vouloir tout faire pour rehausser ces pourcentages ou s’il décidera d’épurer encore plus son jeu en diminuant le nombre de shoots qu’il prend. A titre comparatif, l’ancien de Miami a pris 0.7 tirs à trois points de moins par match que la saison passée, après avoir constaté sa perte de réussite.

Publicité

On connait la capacité d’adaptation de LeBron. Cette hallucinante statistique risque de le piquer à vif et d’enclencher un changement chez le King. La saison prochaine, il serait ainsi fort étonnant de constater que LeBron est toujours le moins bon shooteur de la ligue sur la baseline zone…

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus