NBA – En pleine polémique Kawhi Leonard, l’étonnante analyse : « Il doit signer à… »

La star NBA des Los Angeles Clippers, Kawhi Leonard
NBA (DR)

Encore blessé pendant la série perdue face aux Suns, Kawhi Leonard fait plus que jamais débat aux Clippers. Ses absences répétées agacent toujours plus… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un analyste a suggéré de l’envoyer dans une franchise précise, afin de gommer ce vilain défaut.

Publicité

Il n’y a pas vraiment de discussions sur le sujet : Kawhi Leonard fait théoriquement partie des 10 meilleurs joueurs de la NBA, voire même du Top 5. Monstrueux des deux côtés du terrain, capable d’être très clutch et absolument létal à mi-distance, l’ailier des Clippers est un poison pour ses adversaires. Son gros problème malheureusement, c’est que ces derniers n’ont pas à s’en soucier très souvent à cause de sa fragilité physique.

En effet, pour retrouver une saison durant laquelle le double champion a disputé plus de 60 matchs de saison régulière, il faut remonter à la campagne 2016-17 soit six ans en arrière. Depuis, The Klaw enchaîne les pépins et est devenu le symbole du lord management dans la grande ligue. S’il est parvenu à gagner un titre en tant que patron à Toronto, son bilan à LA est bien plus terne.

Publicité

Miami, destination idéale pour Kawhi Leonard ?

Cette année encore, il n’a disputé que 55 rencontres après avoir signé une saison blanche en 2021-22. Malgré tout, les Voiliers avaient des espoirs de titre mais ils se sont envolés au premier tour contre Phoenix. Car en se blessant à nouveau, cette fois-ci au ménisque, KL a laissé un vide béant dans l’équipe. Depuis, la superstar est d’ailleurs dans le collimateur de nombreux journalistes frustrés par son manque de disponibilité.



Si certains exhortent carrément l’intéressé à prendre sa retraite de façon immédiate, d’autres estiment que son temps chez les Clipp’s est révolu et que la franchise doit tourner la page. Colin Cowherd le voit notamment bien atterrir à Miami cet été, estimant même que ce serait l’environnement idéal pour lui. La raison ? Il ne serait tout simplement pas l’option n°1 de l’escouade d’Erik Spoelstra :

Publicité

Vous ne pouvez pas construire vos fondations ou votre culture de jeu autour de lui. Mais disons qu’il joue 50 matches par an, juste pour scorer et défendre un peu. Jimmy Butler se blesse tout le temps et reste disponible. Bam Adebayo l’est aussi. Donc, si vous avez une culture établie et une star établie – de préférence une star qui joue 70 matchs par an – il serait bien dans ce système.

Pour le journaliste, une rétrogradation de Kawhi dans la hiérarchie semble donc nécessaire concernant la suite de sa carrière. Ça doit forcément être humiliant pour celui-ci… d’un autre côté, South Beach est connu pour la discipline inculquée à ses joueurs, surtout sur le plan physique. Le staff médical y est très compétent et pourrait peut-être réussir là où celui des Clippers a échoué : stabiliser la santé du double MVP des Finales.

Publicité

En débarquant au Heat, Kawhi Leonard pénaliserait donc moins sa nouvelle équipe que les Clippers en squattant systématiquement l’infirmerie. Ça ne change rien au fait qu’il soit fragile, mais son absence se ferait moins remarquer pour Colin Cowherd. Pas sûr cependant qu’il ait convaincu tout le monde avec ça.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus