EDF – Premier coup dur pour les Bleus concernant Joel Embiid !

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid, sous les couleurs de l'équipe de France
FIBA (DR)

En pleine série de playoffs avec les Sixers, Joel Embiid espère être remis rapidement afin de pouvoir jouer le Game 1. Son avenir sur le long terme fait également parler de lui avec l’équipe de France, et les récentes nouvelles ne sont pas bonnes selon BeBasket. Une première déception pour les fans de l’EDF.

Publicité

Avant les Jeux Olympiques de 2024, l’Equipe de France disputera la Coupe du Monde dans quelques mois avec un roster pour l’heure inconnu. Evan Fournier pourrait être de la partie, tout comme Nando de Colo et Nicolas Batum. Rudy Gobert ? Il a déjà semé le doute après sa récente fin de saison avec les Wolves. De quoi s’attirer les foudres de Jacques Monclar.

Pour remplacer le Français, et dans un monde parfait, Joel Embiid pourrait venir renforcer la raquette des Bleus. On rappelle que le joueur des 76ers n’a toujours pas tranché entre la France et les USA, même si l’EDF semble avoir une longueur d’avance. Pour preuve, le pivot discute avec Vincent Collet et surtout Boris Diaw concernant le futur. Mais la récente nouvelle est négative.

Publicité

Joel Embiid fait déjà son choix cet été

Outre les playoffs avec Philly, Embiid est un homme très occupé pour les semaines et les mois qui arrivent. Le joueur a prévu en effet de se marier, et la date coincide avec la préparation de l’EDF concernant la Coupe du Monde. Comme le rapporte BeBasket, il est donc très peu probable que l’intéressé soit de la partie dans le cas où il choisirait la France.



Voilà ce que Vincent Collet a expliqué récemment :

« Pour l’instant, il n’a pas pris de décision mais je crois pouvoir vous dire que dans tous les cas de figure, quelque soit sa décision, il semble difficile qu’il puisse jouer avec nous cet été, a annoncé Vincent Collet. Mais cela ne remet pas en cause le fait qu’il puisse jouer avec nous l’an prochain. Parce qu’il va se marier cet été et que ça tombe vraiment dans la mauvaise période puisque c’est pendant la préparation de toutes les équipes et que cela rend difficile sa présence, qu’elle que soit d’ailleurs l’équipe qui va choisir. »

Publicité

« Ce sont les dernières choses qu’il a confiées à Boris (Diaw) et c’était il y a très peu de temps. Il est toujours hésitant dans sa réflexion. Le timing était très important. Il aurait très important s’il était sur cette été, ce qu’on espérait bien sûr. De toute façon, il ne jouera pas cet été. Il a plus de temps maintenant pour prendre sa décision. Il faudra quand même qu’il puisse la prendre afin de pouvoir entreprendre des démarches FIBA et cela prend du temps. »

Pas de Embiid au menu pour cette CDM, ce qui veut dire qu’il faudra attendre potentiellement Paris en 2024 pour le voir aux côtés de nos Bleus. Sans sa présence, l’apport de Gobert semble donc essentiel. Ou alors Victor Wembanyama, déjà très séduisant pour ses premières piges en EDF, devrait être l’atout numéro 1 au poste de pivot.

Publicité

Sauf miracle, Joel Embiid ne jouera pas avec l’Equipe de France. Pas à la Coupe du Monde du moins. Il faudra être patient pour connaître son choix, qui devrait arriver cet été afin de lui laisser le temps de faire les démarches administratives. Rien n’est encore fait à ce stade.

Equipe de France (M) International Joel Embiid NBA 24/24

Les dernières actus