NBA – « LeBron devrait voir ça comme un compliment d’avoir eu zéro vote pour le MVP »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, se place bon dernier de la ligue dans un classement statistique d'ampleur
NBA (DR)

Habitué à jouer les premiers rôles dans la course au MVP, LeBron James a cependant été complètement ignoré par les votants en 2022-23. Alors que ses fans s’en offusquent, son plus grand détracteur s’est laissé aller à une décla assez étonnante sur le sujet… et oui, il s’agit bien d’un compliment.

Publicité

Quatre, c’est le nombre de trophées du MVP que LeBron James a obtenu au cours de sa carrière. Cela fait pourtant 10 ans qu’il ne l’a plus gagné alors qu’il a continué de faire partie du Top 5 des meilleurs joueurs au monde, saison après saison. En 2022-23, c’en est arrivé à un point où l’ailier des Lakers a carrément été snobé par l’ensemble des votants, une première depuis qu’il joue en NBA.

On imagine que ça ne fera pas plus de mal que ça à l’égo du King, lui qui se concentre plutôt sur la quête du titre avec les Pourpres et Ors. Mais surtout, est-ce là vraiment un affront envers lui ? C’est en tout cas la question qu’a récemment posé Skip Bayless lors de l’émission Undisputed. Le simple fait qu’on en parle représenterait au contraire une marque de respect envers la superstar, selon lui.

Publicité

L’étonnant avis de Skip Bayless sur l’absence de Bron dans les votes



J’irai même jusqu’à dire que c’est un grand compliment pour l’héritage de LeBron que nous ayons cette conversation, que c’est une nouvelle qu’il n’ait reçu aucun vote pour le MVP dans sa 20ème année. Il a 38 ans et pourtant, il a réalisé la meilleure saison jamais vue pour un joueur de 38 ans. Personne n’a jamais eu de telles statistiques à son âge. Il a tout de même marqué en moyenne 29 points par match, on pourrait penser que ça mériterait ne serait-ce qu’un vote.

Publicité

D’habitude particulièrement critique envers Bron dont il est le détracteur le plus notoire, Bayless soulève cependant un point important : il est rarissime qu’un joueur de son âge soit encore aussi bon et sur le plan statistique, c’est tout simplement unique ce qu’est en train d’accomplir le quadruple champion. C’est donc aussi un testament de sa longévité que de mener un tel débat alors qu’il approche de la quarantaine.

Si l’on voulait maintenant chercher à expliquer cette absence des votes, on pourrait citer ses multiples absences ainsi que la saison rocambolesque des Lakers. Avec seulement 55 matchs joués, LBJ manquait un peu d’arguments comparés à certains de ses concurrents et les playoffs ont longtemps semblé hors d’atteinte pour son équipe. Dans ces conditions, il est toujours difficile de voir là un MVP…

Publicité

Désormais âgé de 38 ans, on imagine que LeBron James n’en a de toute façon rien à faire ne pas figurer parmi les joueurs récompensés par les votants, d’autant qu’il a gagné le MVP à quatre reprises. Lui préfère certainement s’enfiler une cinquième bague de champion à la place.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus