NBA – « Ils l’ont viré pour qu’un blanc le remplace (…) quand on est noir, on vous donne le pire… »

NBA (DR)

La question raciale continue de prêter à débat au sein de la NBA, même si cette dernière est assez progressiste à ce sujet. D’après un ancien champion, un entraîneur afro-américain aurait ainsi été viré récemment dans l’unique but de donner son poste à un homme blanc… Voilà qui va faire jaser.

Publicité

Pour le coup, le parallèle entre les deux franchises ayant disputé les Finales 2021 est frappant. Éliminés au premier tour à l’Est alors qu’ils détenaient le meilleur bilan de la ligue, les Bucks ont encaissé un énorme coup dur qui a eu de sérieuses conséquences puisque l’entraîneur Mike Budenholzer a été remercié sur le champ. Une situation bien triste que connaissent également les Suns actuellement.

S’ils sont au moins parvenus à se hisser au second tour, Kevin Durant et consorts ont dû rendre les armes en six matchs face aux Nuggets d’un Nikola Jokic inarrêtable. Un bilan bien terne pour la nouvelle superteam de l’Arizona et là encore, c’est le tacticien qui a été le premier à en faire les frais. Suite à l’élimination, Monty Williams a en effet été qu’il était remercié, un choix visiblement soutenu par le vestiaire.

Publicité

Stephen Jackson furieux du renvoi de Monty Williams aux Suns

Élu Coach de l’Année la saison passée, Williams doit désormais être remplacé par les dirigeants en vue de 2023-24, la franchise conservant ses ambitions de titre malgré la déception. Si un premier candidat assez surprenant a déjà émergé dans les rumeurs, Stephen Jackson a lui une idée bien précise de ce qui va se passer à Phoenix. L’ancien champion n’a pas hésité à démolir les Cactus après l’annonce :



Publicité

Je ne pensais pas qu’ils allaient se débarrasser de l’entraîneur. Je pense qu’il était l’entraîneur qu’il fallait pour ce poste, mais vous savez comment ils font. Quand les équipes se rassemblent comme ça, ils sont prompts à trouver un entraîneur blanc, à le mettre à ce poste pour qu’il puisse obtenir tout le crédit. Je m’en fiche, je l’ai dit. Ils le font trop souvent. Chaque fois qu’un entraîneur noir arrive dans la ligue, il se retrouve avec la pire équipe de la ligue pour commencer sa carrière.

Quand vous avez un bilan négatif, vous avez une équipe désolante et votre équipe ne gagnera pas dans l’immédiat, alors on doit attendre six ans de plus avant d’obtenir enfin une star. Dans une telle situation, ils trouveront toujours un entraîneur blanc comme Steve Nash à Brooklyn, où l’équipe est déjà soudée. Je pense que Monty Williams est un grand entraîneur… Ils ont fait du tort à Monty.

Publicité

Stephen Jackson ne sait pas qui sera le prochain entraîneur des Suns, mais il est persuadé que le contexte fait d’un coach blanc l’archétype de candidat le plus évident. La couleur de peau importe cependant peu quand il s’agit d’aller chercher le titre, demandez à Steve Kerr et les Warriors en 2022-23…

Déclarations NBA 24/24 Phoenix Suns

Les dernières actus