Sans pitié, MC Jean Gab’1 termine Kaaris : « Lui j’aime pas, parce que… »

MC Jean Gab'1 et Kaaris
GQ France (DR) / @kaarisofficiel1

Retiré des bacs depuis de longues années désormais, MC Jean Gab’1 continue de jouir d’une grande aura dans le milieu du rap français, lui qui a évidemment marqué la discipline de son empreinte. Récemment, l’inoubliable interprète de « J’t’emmerde » est sorti de son silence pour évoquer plusieurs rappeurs, dont un certain Kaaris… qu’il ne porte pas dans son coeur.

Publicité

MC Jean Gab’1 n’a plus sorti de morceau depuis de longues années, et après tout, que lui resterait-il à prouver ? Considéré à jamais comme l’un des pionniers du milieu français, celui qui a vogué de prisons en prisons avant de percer reste l’une des voix les plus respectées lorsqu’il s’agit de causer rap. Ça tombe bien, puisque GQ France l’a tout récemment invité dans une de ses émissions.

MC Jean Gab’1 pas fan du tout de Kaaris

A cette occasion, l’OG, comme disent les Américains, a notamment dressé un portrait sombre de la scène française actuelle. Le parisien la juge en effet trop peu originale, trop uniformisée, et souvent trop calquée sur certains tendances américaines. Un reproche qu’il a d’ailleurs formulé à Kaaris sans détour, en balayant d’un revers de main le dossier du rappeur d’origine ivoirienne :

Publicité

Tiens quand j’écoute Kaaris par exemple, lui j’aime pas parce que pour moi c’est du plagiat. Tu prends l’album de Lil Reese, c’est son premier album. Y a pas de baratin pendant six heures. A partir de là, pour moi déjà c’est pas la peine.

Il est en effet difficile de nier que Kaaris, comme d’autres, s’est inspiré des sons de Lil Reese dans certaines de ses productions. C’est notamment le cas de « Zoo », qui ressemble étrangement à « Beef » de l’artiste américain.



S’il n’a pas daigné élaborer davantage sur Kaaris, disqualifié d’office pour avoir plagié un autre artiste, MC Jean Gab’1 a tenu à s’adresser à la scène française du rap dans son ensemble. Avec une volonté marquée de changer les choses, et de pousser les artistes à s’affirmer davantage :

Publicité

Quand j’écoute de la trap française ou du rap français, il y a un moment où je me dis : « Bon, c’est l’album de qui que t’as épluché avant de commencer à postillonner sur un micro ? » Le rap français d’aujourd’hui, je sais que vous en avez strictement rien à cirer, mais je vais vous dire quelque chose.

Essayez d’innover, de faire des choses, de pas être tous dans le même carcan. Parce que sur ce que j’ai écouté, c’est pas mauvais… mais c’est pareil. C’est ce qui m’emmerde un peu dans votre zik. Pour le reste, vous avez tous du talent, et j’espère que chacun d’entre vous arrivera à sortir un peu d’oseille.

Avec son franc-parler légendaire, MC Jean Gab’1 n’a jamais cherché à brosser quiconque dans le sens du poil, et Kaaris n’échappe pas à cette tendance. L’interprète de « Bling Bling » a en effet subi les foudres du patron, qui lui reproche grossomodo d’être un plagieur sans aucune originalité. Il faut reconnaître que ça pique…

Pop culture

Les dernières actus