NBA – « Je détestais être comparé à Kobe, je voulais qu’il… »

La légende NBA Kobe Bryant sous les couleurs des Los Angeles Lakers
NBA (DR)

Érigé au rang de légende avant même qu’il ne raccroche les sneakers, Kobe Bryant faisait, et fait encore office de modèle à suivre pour de nombreux joueurs NBA. Une star de son époque a pourtant regretté le fait d’être rapproché de lui dans les discussions.

Publicité

Idole de la génération bercée par la NBA dans les années 2000/2010, il pouvait se targuer d’avoir inspiré bon nombre de stars actuelles de la ligue. Avant de disparaitre tragiquement en 2020, Kobe Bryant se plaisait même à emprunter un rôle de mentor auprès des jeunes talents émergents du circuit qui l’avaient admiré durant sa carrière. Rôle qu’il endossait en réalité déjà avant de prendre sa retraite sportive.

À l’instar de l’impact qu’a pu avoir Michael Jordan sur lui, l’arrière des Lakers ne rechignait jamais à l’idée de conseiller ses homologues, quel que soit leur prestige ou la rivalité qui pouvait les opposer. Il usait notamment de ce statut de vétéran dans les rangs de Team USA, où il lui arrivait fréquemment d’épauler LeBron James, Kevin Durant ou encore Dwyane Wade. Ce dernier a pourtant tenté de s’extirper de son ombre.

Publicité

Pourquoi Dwyane Wade rejetait les comparaisons avec Kobe

Drafté en 2003, Wade a immédiatement affiché un gros potentiel sous les couleurs du Heat. Arrière scoreur aux qualités athlétiques évidentes, il n’a par ailleurs pas tardé à faire l’objet de rapprochements avec Kobe. Or, cette marque de respect de la part des médias ne lui aurait pas du tout servi, que ce soit sur le plan mental ou durant ses confrontations avec le Mamba. Il raconte au micro du Club Shay Shay :



Je détestais être comparé à Kobe. Je ne voulais pas de ça. Je voulait à tout prix éviter ça. À l’âge de 24 ans, lui, il avait déjà 3 bagues au compteur. 3 ! Moi, je jouais de cette façon parce que je me suis inspiré de Jordan, Iverson et de Kobe, mais ne me rapprochez pas d’eux comme ça ! Je n’étais dans la ligue que depuis deux ans. J’étais encore un gamin, je voulais secrètement que Kobe me fasse un autographe.

Publicité

À ce moment-là, je cherchais juste à trouver mon rythme dans la ligue, et les gens m’ont rapproché de l’un de mes joueurs favoris. Un joueur contre qui je n’avais que peu joué sur les années précédentes. Tout ça a provoqué une rivalité dont je n’avais même pas conscience, simplement à cause des médias. Kobe s’est dit, « Oh, vous pensez que c’est lui le prochain ?! Je vais vous montrer. » Du Kobe tout craché.

Encore fougueux et orgueilleux à l’époque, Kobe n’aurait donc pas goûté le fait de voir un simple espoir de la ligue comparé à lui. Il a donc décidé de se venger auprès de Wade dès la saison sophomore de ce dernier. En guise d’accueil au Staples Center lors du Christmas Day 2004, il a ainsi planté 42 points sur la tête de son jeune adversaire, envoyant le message clair qu’il ne comptait pas lui passer le flambeau de sitôt !

Publicité

Remonté en découvrant que certains osaient comparer le jeune Dwyane Wade à lui, Kobe Bryant aurait fait payer la légende du Heat, qui n’avait pourtant rien demandé. Pas étonnant que cette dernière ait fui les rapprochements avec Vino par la suite !

Déclarations Dwyane Wade Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus