NBA – Après Mbappé, Emmanuel Macron se mêle de Victor Wembanyama !

Le footballeur Kylian Mbappé (gauche), le président de la République française Emmanuel Macron (centre) et le basketteur Victor Wembanyama (droite)
FIFA (DR) / Emmanuel Macron (YouTube) / ESPN (DR)

Attentif à l’évolution du sport français, Emmanuel Macron est déjà intervenu plusieurs fois dans le dossier Kylian Mbappé. Toujours à l’œuvre avec l’attaquant star, le président de la République vient également selon franceinfo de prendre contact avec… Victor Wembanyama.

Publicité

Voilà maintenant quelques temps que sport et politique ne font pas vraiment bon ménage en France. Difficile d’ailleurs de livrer un son de cloche plus positif concernant les rapports entre le gouvernement et le monde du basket. Les débats publics entre Evan Fournier à l’ex-ministre Jean-Michel Blanquer l’ont parfaitement illustré. De quoi encourager Emmanuel Macron à rester discret sur cette thématique ? Pas vraiment.

Fan de football et de l’Olympique de Marseille, le président de la République française vient de temps à autre glisser quelques mots liés à l’univers de la balle orange. Il y a quelques jours par exemple, il s’adressait de façon virale à LeBron James dans le cadre de la venue remarquée du King dans l’Hexagone. Ce, avant d’échanger plus récemment encore avec un certain… Victor Wembanyama.

Publicité

L’entrevue secrète d’Emmanuel Macron avec Victor Wembanyama

Attaché à la réussite des athlètes tricolores et à l’image qu’ils renvoient du pays, Emmanuel Macron se doit dès lors de surveiller la trajectoire de Wembanyama. Le jeune intérieur s’apprête en effet à intégrer la NBA en tant que 1er choix de Draft, une première dans l’histoire pour un Français. Dans ce contexte, le chef d’État ne l’aurait pas laissé filer aux États-Unis sans s’entretenir avec lui, comme le rapporte franceinfo :



Alors qu’Emmanuel Macron « essaye de pousser » pour que Kylian Mbappé reste au PSG cet été, le président de la République a discrètement reçu vendredi dernier à l’Élysée un autre grand sportif français en la personne de Victor Wembanyama, a appris ce mercredi franceinfo de source proche du joueur, confirmée par l’Élysée. Un rendez-vous en secret, quelques jours avant le départ de la future star mondiale du basket pour les États-Unis. 

Publicité

Réalisé dans la confidence, ce rendez-vous organisé à l’Élysée a sans doute permis à Emmanuel Macron de souhaiter bonne chance à Wemby pour cette nouvelle aventure prometteuse. En parallèle, il a également pu lui toucher deux mots sur le plan qu’il entretient avec Adam Silver le concernant. Le contenu de ces discussions restent toutefois inconnues, à l’inverse de celles tenues avec Kylian Mbappé.

Il y a un an, tandis que l’attaquant des Bleus envisageait de quitter le Paris Saint-Germain, Emmanuel Macron s’était déjà montré décisif en l’invitant à poursuivre sa route dans le club de la capitale. Face aux nouvelles velléités de départ exprimées par Mbappé, il a encore une fois indiqué qu’il tentera de lui faire changer d’avis. À voir désormais s’il cherchera de s’impliquer de la même manière dans la carrière de Victor.

Acteur prépondérant dans les décisions de Kylian Mbappé, Emmanuel Macron vient d’entamer un rapprochement avec l’autre pépite du sport tricolore : Victor Wembanyama. Impossible toutefois qu’il ait tenté de le retenir en France lui aussi !

Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus