NBA – Le gros plan d’Emmanuel Macron et Adam Silver pour Victor Wembanyama !

Bloomberg (DR) / NBA (DR) / Remi Jouan (CC)

Attendu de pied ferme en NBA la saison prochaine, Victor Wembanyama se retrouve déjà au centre des projets de la ligue. Adam Silver a pu discuter avec lui, ainsi qu’avec Emmanuel Macron en personne. Le but ? Un gros plan pour 2023, mettant en avant le Français selon Le Parisien. Et ce n’est que le début.

Publicité

Il n’est pas encore en NBA et pourtant, Victor Wembanyama continue de susciter l’admiration de beaucoup. Le phénomène est presque assuré de devenir le prochain numéro 1 de la draft, en juin prochain, tandis que la ligue a pris des mesures importantes le concernant. On parle notamment de cet accord avec la LNB afin de diffuser les matchs des Metropolitans 92 sur son application. Une première.

L’envie est claire pour la NBA à ce stade : mettre en avant le prospect. Les scouts et différents observateurs sont unanimes à ce sujet : il s’agit du meilleur joueur qu’ils ont pu observer avant son arrivée dans la ligue. Il reste cependant des doutes, à l’image de Tony Parker qui a encore une grande crainte le concernant. Mais ça n’empêche pas la NBA de planifier le futur.

Publicité

Emmanuel Macron impliqué concernant Victor Wembanyama

L’idée ? Continuer à mettre en avant le phénomène, surtout avec la France. Alors que la NBA était à Paris cette semaine avec une confrontation entre Pistons et Bulls, un retour serait déjà assuré pour 2024. Pour l’affiche en revanche, il va falloir attendre la draft de Victor. En effet, Le Parisien affirme que l’objectif serait de faire jouer la future équipe de Wemby dans la Capitale.



La NBA sera de retour dans un an en 2024 pour un troisième match de sa saison régulière après 2020 et 2023. Adam Silver, le grand patron de la Ligue, l’a promis ce 18 janvier. (…) Si le plan n’est pas finalisé, c’est justement aussi à cause de Wemby. Normalement, l’affiche du match à Paris est signée pendant le week-end du All Star Game en février. Cette fois, il faudra sans doute attendre la destination du Français et donc la draft le 22 juin pour savoir si la possibilité qu’il fasse partie du pack est faisable ou pas.

Publicité

Wembanyama à Paris en 2024 ? C’est l’idée. Il faudra attendre la destination du Français pour en savoir plus, mais Adam Silver a clairement un plan en tête. Emmanuel Macron n’est pas étranger à ce procédé justement :

« Emmanuel Macron a reçu Adam Silver dans son bureau. Au-delà de la visite de courtoisie de l’un des plus puissants dirigeants de sport dans le monde, le président de la République a profité de l’occasion pour marquer son attachement à une collaboration forte et durable avec la NBA. »

Publicité

Emmanuel Macron ne s’y trompe pas : la France est un marché important pour la NBA, et l’arrivée de Victor Wembanyama outre-Atlantique ne fera que renforcer ce lien existant. Une bonne nouvelle pour les fans de basket, même s’il faudra une confirmation. Ça promet pour la suite.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus