NBA – « Chris Paul aux Warriors ? C’est un joueur intelligent, mais… »

Les stars NBA des Golden State Warriors, Chris Paul (gauche) et Stephen Curry (droite)
Jersey Swaps (DR) / NBA (DR)

Récemment, Chris Paul a posé ses valises à Golden State. Si voir le Point God et Stephen Curry collaborer intrigue beaucoup de monde, certains observateurs se demandent quel rôle il aura dans l’effectif. Un ancien joueur s’est interrogé au sujet de la complémentarité du joueur avec le groupe…

Publicité

Comme souvent, la NBA nous a réservé son lot de surprises. Si on pensait que Jordan Poole faisait partie intégrante du futur projet des Warriors, il a finalement été envoyé aux Wizards. Golden State a ainsi récupéré Chris Paul et plusieurs observateurs s’inquiètent déjà de l’ambiance dans le vestiaire après cette arrivée. Sur le plan sportif, CP3 intègre une équipe dans laquelle il va pouvoir partager le back-court avec Stephen Curry.

On va ainsi voir deux des meilleurs meneurs de jeu de l’histoire se partager la gonfle la saison prochaine du côté de San Francisco. Evidemment, cette association excite autant qu’elle n’interroge et les deux hommes vont devoir se réinventer pour que les rôles soient respectés, sans qu’aucun ne marche sur les platebandes de l’autre. A vrai dire, l’aspect tactique sera l’un des plus gros chantiers pour Steve Kerr…

Publicité

CP3 aux Warriors, ça colle ou ça colle pas ?

Pour le moment, on ne sait pas encore ce que Draymond Green a prévu de faire cet été. L’effectif de la saison prochaine n’est donc pas complètement connu mais on peut d’ores et déjà commencer à réfléchir à comment Steve Kerr va articuler son organisation. JJ Redick s’est récemment exprimé à ce sujet et confie être légèrement dubitatif en ce qui concerne le fit entre les Warriors et Chris Paul :



Chris Paul est un joueur intelligent, mais le contraste entre les styles de jeu est évident. Il va trouver un moyen de contribuer et de les aider à gagner des matchs, c’est un joueur qui est très méthodique. Il y a des chiffres qui démontrent que le style de jeu est différent, à commencer par la vitesse lors des phases d’attaques. Les Warriors l’année dernière, ils avaient la sixième vitesse moyenne la plus rapide en attaque. CP était lui le joueur le plus lent parmi ceux qui ont joué au moins 1000 minutes.

Publicité

Les Warriors avaient la longueur de touche moyenne la plus courte en attaque avec 2.7 secondes. Chris Paul était lui à 5.6 secondes. L’autre problème est que depuis que Steve Kerr a pris la relève, Golden State est l’équipe qui a fait le moins d’écrans en NBA. L’année dernière, CP3 avait le quatrième plus grand nombre d’écrans joués dans la ligue. Les Warriors étaient antépenutièmes dans ce domaine. Donc, à cet égard, il y a peut-être un souci au niveau du pick-and-roll.

Avec ces éléments statistiques, Redick pointe du doigt les ajustements que vont devoir faire les Californiens pour que l’aventure de Chris Paul y soit un succès. Evidemment, Steve Kerr, Steph Curry ou l’ancien des Suns ne manquent pas d’expérience et sauront sans doute s’adapter à ce nouveau défi. En tout cas, il vaudrait mieux sous peine de regretter le départ du talentueux Jordan Poole…

Publicité

Arrivé il y a peu du côté de Golden State, Chris Paul est déjà sujet à quelques questionnements sur le plan sportif. Le Point God ne correspond en effet pas tellement au jeu des Warriors selon JJ Redick. Les premiers éléments de réponse arriveront dès octobre et s’avèreront cruciaux…

Chris Paul Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus