NBA – La consommation choc de Michael Jordan révélée : « Chaque jour, je fume… »

Michael Jordan avec un cigare dans les vestiaires
Boy Tayhoopers (DR)

Homme d’excès, Michael Jordan a parfois eu du mal à maîtriser ses passions, notamment au niveau du basket et des jeux d’argent. Mais un autre vice pourrait poser problème à Sa Majesté : sa consommation de cigares. A un tel niveau, le risque pour la santé n’est en effet pas neutre, ce qui alarme tout particulièrement un journaliste…

Publicité

Quand on pense à Michael Jordan, difficile ne pas l’imaginer cigare à la bouche. Mais là où la plupart des joueurs se réservent ce plaisir pour de rarissimes occasions, et notamment en cas de titre NBA remporté, la consommation de MJ est quotidienne. Durant sa carrière, déjà, il avait pour habitude de fumer un cigare avant les matchs. Et la situation ne s’est pas arrangée depuis, bien au contraire.

L’inquiétante addiction de Michael Jordan aux cigares

En 2020, le fondateur de « Cigar Aficionado », Marvin Shanken, évoquait le sujet en ces termes :

Disons ça comme ça : c’est comme marquer 45 points par match, très peu de gens le font. Il n’y a vraiment pas beaucoup de gens dans le monde qui fument plus que lui. Il est très passionné par ses cigares.

Publicité

Ne comptez pas sur MJ pour démentir ces propos, puisque le même révélait sa consommation il y a quelques années, dans une interview avec « Cigar Aficionado » justement :

Chaque jour, je fume 6 cigares.



Pour rappel, un cigare équivaut environ à 5 cigarettes. Jordan fume ainsi l’équivalent d’un paquet et demi par jour, et cela depuis de très nombreuses années… Jack Moore, journaliste chez GQ, s’est ainsi élevé pour tenter de déclencher une prise de conscience chez le Hall of Famer :

Mike, sérieusement, c’est trop ! Trop de cigares !

Publicité

Je me fous du nombre de titres NBA que tu as gagné, ça n’aidera pas le docteur quand tes poumons seront cuits. Prends soin de toi ! Je sais que tu aimes parier, mais ne parie pas sur ta santé…

Ce coup de poing sur la table sera-t-il suffisant pour remettre Jordan sur le droit chemin ? Pas sûr, voire même carrément improbable. « His Airness » est réputé pour être têtu, et pour faire ce que bon lui semble. Espérons dès lors qu’il soit convenablement suivi par une équipe médicale compétente, ce dont on ne doute pas. Mais tout de même, attention…

Publicité

Malgré sa génétique hors-pair et son passé de sportif d’excellence, Michael Jordan devrait probablement être attentif à l’état de ses poumons. Consommer des cigares à un tel niveau durant plus de trois décennies n’est pas sans conséquence, et l’heure est peut-être venue pour His Airness de lever le pied. Espérons en tout cas que tout aille bien au niveau de la santé pour lui.

Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus