NBA – « Lorsque Tony Parker était encore rookie, les Spurs ont failli le trader contre… »

NBA Tony Parker aux Spurs
NBA (DR)

Si Tony Parker a réalisé une immense carrière dans la grande ligue, impossible de la dissocier des Spurs chez qui il a joué durant près de deux décennies. Une aventure qui a cependant failli prendre fin dès sa campagne rookie, puisque les Texans avaient hésité à l’échanger contre une pointure à la mène.

Publicité

Si les joueurs actuels ne restent que rarement dans une seule franchise tout au long de leur carrière, c’était une toute autre histoire dans les années 2000. Hormis sa dernière année chez les Hornets, Tony Parker en est d’ailleurs un très bon exemple. Au total, ce sont pas moins de 17 saisons qu’il a disputé sous le maillot des Spurs, participant activement à leur dynastie avec Tim Duncan et Manu Ginobili.

Quatre titres de champion, un MVP des Finales et une farandole de campagnes consécutives au bilan positif : on peut le dire, le bilan du Français chez les Éperons est impressionnant et c’est donc tout naturel qu’il y ait son maillot retiré. Une belle récompense pour un joueur sorti de nulle part et drafté en fin de premier tour en 2001… et qui a d’ailleurs failli ne pas faire de vieux os dans le Texas.

Publicité

En effet, bien que le n°9 se soit rapidement imposé comme titulaire ainsi que comme le chouchou du coach Gregg Popovich, les dirigeants avaient pensé à se servir de lui comme monnaie d’échange contre un certain Gary Payton, pendant la saison 2001-02. Plus de vingt ans plus tard, un internaute a d’ailleurs ressorti ce dossier afin d’analyser la situation de Damian Lillard, auquel les Spurs seraient intéressés :



Tony Parker presque tradé contre Gary Payton en 2001-02

Publicité

Je me souviens que lorsque Parker était encore rookie, les Spurs ont failli échanger Parker et des choix de draft contre Gary Payton qui avait 32-33 ans. Payton était un All Star, Tim Duncan avait 24 ans et allait entrer dans son prime. C’est un peu comme la situation de Dame, sauf que Wemby a 5 ans de moins que Tim à l’époque, et les Spurs devraient échanger 4 de leurs choix de draft les plus précieux au cours des 3 prochaines années au lieu de Parker et des choix du premier tour.

On fera ce qu’on voudra de cette comparaison, mais ce qui est à retenir, c’est que l’histoire de TP ainsi que de San Antonio aurait pu être bien différente si ce trade avait eu lieu. Payton étant bien plus vieux, le Big Three texan n’aurait pas perduré autant qu’avec le Tricolore tandis que celui-ci aurait évolué dans une équipe beaucoup plus faible du côté de Seattle et aurait certainement moins de breloques à son actif…

Publicité

Pas sûr que Tony Parker aurait terminé avec quatre titres de champion et un MVP des Finales s’il avait fait sa carrière aux Supersonics plutôt qu’aux Spurs. En fait, ça paraît même complètement impossible ! Comme quoi la carrière d’un athlète peut parfois se jouer à peu de choses et le Frenchy ne fait pas exception à la règle.

NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Les dernières actus