NBA – « Les meilleurs jeunes ? Ils ne sont plus Américains, ils sont… »

NBA (DR)

Depuis plusieurs années, le basket américain semble perdre de la vitesse sur la scène internationale. La formation des joueurs étrangers est de plus en plus efficace et on se dirige peut-être vers un changement d’ère. Récemment, un célèbre journaliste a pris une forte position à ce sujet et suscite des réactions…

Publicité

Depuis plusieurs années maintenant, la NBA semble se diriger vers une « mondialisation » claire et nette. Les joueurs étrangers prennent en effet le pouvoir et ont par exemple glané le trophée de MVP lors des cinq derniers exercices. Selon certains, cette évolution est simplement due à la formation dont bénéficient ceux qui viennent du Vieux Continent, et quand on regarde la génération qui arrive, on peut considérer que ce processus n’est pas terminé.

Evidemment, plusieurs jeunes américains sont qualifiés comme les futures stars de la ligue et ont énormément de talent. Cependant, Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic, Luka Doncic et pourquoi pas Victor Wembanyama sont tous Européens et semblent avoir les qualités pour régner sur la NBA pendant encore longtemps. Colin Cowherd de The Volume Sports a un clair avis sur le sujet…

Publicité

La claire position de Cowherd sur le débat des jeunes européens !

Les meilleurs jeunes ? Ils ne sont plus Américains, ils sont Européens. Les Européens gagneront des titres et les Américains auront juste de la hype sur internet.



Plusieurs éléments permettent de justifier cette sortie osée de Colin Cowherd. Evidemment, la hype autour de Wemby en est un, mais avant qu’il ne devienne un vrai argument dans ce débat, il faudra que le Français obtienne des résultats en NBA. Par contre, on a récemment vu la Coupe du Monde U19 se dérouler, et les résultats ont permis de voir que Team USA n’était pas aussi talentueuse que les Bleuets par exemple.

Publicité

Eliminés par la France, les jeunes américains ne sont même pas parvenus à accrocher une médaille de bronze. Le podium de la compétition s’est alors avéré être constitué de l’Espagne, de la France et de la Turquie. La compétition a montré que les Etats-Unis se faisaient petit à petit rattraper, mais certains restent dubitatifs quant à la prise de position de Colin Cowherd :

Les deux prochains n°1 de Draft attendus sont Américains.

Publicité

Après des dizaines d’années d’hégémonie, la NBA pourrait bien voir son trône changer de drapeau au fur et à mesure du temps. Les dernières années en sont en tout cas précurseuses et la jeunesse européenne semble déterminée à devenir souveraine…

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus