NBA – « J’ai signé dans cette équipe, mais en fait ils ne m’avaient pas offert pas de contrat… »

Rudy Gobert, Stephen Curry, et Nikola Jokic au All-Star Game
NBA (DR)

Régulièrement les joueurs NBA se retrouvent sans contrat à la fin d’une saison et doivent tester leur valeur sur le marché des agents libres. Ils y sont habitués, puisque dès le lycée ils se retrouvent courtisés par de nombreuses universités et ils doivent faire un choix clair et net. Sauf qu’un All-Star n’avait pas vraiment compris le principe.

Publicité

Contrairement à ce qu’on pourrait croire de l’extérieur, le plus dur n’est pas forcément d’arriver en NBA, mais plutôt d’y rester. Car si les meilleurs joueurs de la planète comme LeBron James peuvent y rester 20 ans sans jamais trembler, d’autres doivent se battre chaque été pour obtenir un petit contrat et poursuivre leur rêve.

En fait, depuis la création de la ligue il y a environ 75 ans, plus de 4.400 joueurs sont passés sur les parquets, pour une carrière moyenne de 4.5 saisons… Si l’envie d’évoluer au plus haut niveau est évidemment énorme chez tout le monde, les places sont logiquement limitées et les franchises doivent parfois faire des choix assez difficiles.

Publicité

La honte ultime de Jeff Teague au lycée

Et c’est une réalité à laquelle les talents doivent se préparer dès la NCAA, puisque sur le circuit universitaire aussi les places se font rares. En effet, dès le lycée, les adolescents doivent attendre des offres de la part des écoles, comme s’ils étaient agents libres. Et à cette époque, l’ancien meneur All-Star des Hawks Jeff Teague a réalisé une bourde lunaire… Il a décidé de s’engager dans une équipe qui ne voulait pas de lui. Il s’est exprimé dans son podcast :



J’ai cru que j’allais signer à Purdue, j’étais persuadé d’avoir une offre. J’ai signé dans cette équipe mais les coachs m’ont en fait appris qu’ils ne m’avaient rien offert. Je n’avais même pas de bourse pour jouer… Ils ont proposé de recruter mon petit frère ! Quand j’ai fait mon annonce ils ont du appeler mon père pour lui expliquer qu’ils ne voulaient pas de moi.

Publicité

Le pire c’est que j’avais plein d’offres ailleurs, alors j’étais persuadé que eux aussi m’avaient envoyé une proposition. J’ai refusé des bourses de la part de Kansas et d’autres grosses équipes pour aller à Purdue. Quand ils m’ont expliqué que ce n’était pas possible j’étais gêné.

À sa sortie du lycée, Jeff Teague était déterminé à l’idée de s’engager à Purdue, école prestigieuse dans son Indiana natal. Malheureusement pour lui, les coachs de l’équipe ne l’entendaient pas de cette oreille et ils ont du lui expliquer que pour signer quelque part il faut avoir une offre, ce qui n’était pas le cas. Quand on voit sa carrière par la suite, il s’en est tout de même excellemment sorti.

Publicité

Jeff Teague était prêt à défendre les couleurs de son université de coeur, mais malheureusement pour lui, personne ne souhaitait le recruter à Purdue. Il a donc fait le choix de Wake Forest, ce qui lui a permis de rejoindre la NBA.

Déclarations NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus