Le message cash de Tibo InShape pour les Français : « Ça va encore faire polémique mais… »

Tibo InShape, célèbre Youtubeur français
Tibo InShape Entrainement

En plus d’être l’un des influenceurs fitness les plus en vue de la sphère française, et très certainement le plus populaire, Tibo InShape n’hésite pas à échanger de nombreux sujets avec sa communauté. Récemment, il a ainsi choisi de prendre position sur un épineux débat, quitte à froisser certains fans. Mais au final, son discours a été particulièrement bien reçu.

Publicité

Tibo InShape en est bien conscient : la plupart de ses presque 10 millions d’abonnés sur YouTube sont surtout là pour son contenu sur le fitness, la musculation, et la gestion de son physique. Pour autant, le vidéaste met un point d’honneur à être proche de sa communauté, et à élargir les sujets évoqués largement au-delà du sport. Une démarche appréciée de ses followers.

La grosse prise de position de Tibo InShape

Récemment, Tibo a ainsi souhaité se positionner sur la consommation de « loisirs » que les touristes font des animaux l’été. A la manière de Julien Courbet, très engagé dans la cause, le natif de Toulouse a tenu à mettre en garde ses concitoyens, comme pour les préparer avant les voyages qui s’annoncent. Voici son propos intégral :

Publicité

Tibo InShape (dans un Reels sur Instagram) : Ça va encore faire polémique mais j’assume. C’est l’été, vous allez partir en vacances, et rencontrer des animaux sauvages magnifiques. Et même si vous voulez garder un souvenir, ne faites pas de selfies avec ces animaux qui sont trop souvent exploités, qui vivent dans des conditions horribles, et sont victimes de maltraitance.



Lions, éléphants, dauphins, loutres, chameaux, tigres, singes, serpents, paresseux : ça fait rêver. Mais derrière les photos, il y a l’envers du décor, avec des conditions de vie horribles pour les animaux, et des méthodes de dressage très strictes – au point de droguer les félins pour les calmer et leur couper les griffes. Ces animaux sont souvent enlevés à leur mère petits, ou capturés dans la forêt tropicale pour être éduqués à être câlinés par les touristes.

Publicité

Evitez les balades à dos d’éléphant en Asie. Ils sont enfermés, enchaînés, brisés, privés de sommeil et d’eau pour les rendre dociles. Pareil pour les câlins et les biberons pour les petits lionceaux. Le problème, c’est qu’ils ont trop côtoyé les touristes. Du coup, impossible de les réintroduire dans la nature après. Ils finissent à l’âge adulte enfermés dans des enclos, pour être facilement tués par des chasseurs en guise de trophée.

Soyez responsables, posez-vous la question quand vous voyez un animal : est-ce qu’il est forcé ? Attaché ? Enchaîné ? Tenu ? Blessé ? Si c’est le cas, n’y allez pas. Regardez si l’animal a assez d’espace pour bouger, si les enclos sont propres, et s’ils ont l’air en bonne santé et heureux. Je ne suis pas parfait, mais si je peux utiliser mon influence pour vous mettre en garde, alors mission réussie.

Publicité

Loin de la « polémique » qu’il craignait en préambule de son intervention, Tibo InShape a été très majoritairement salué par les internautes suite à cette prise de position. Il faut dire qu’il s’agit de conseils de bon sens de la part de l’influenceur, afin de ne pas profiter égoïstement d’un business des animaux qui induit trop souvent leur souffrance. C’est dit !

Pop culture

Les dernières actus