CDM – Séisme pour un favori, une superstar absente du mondial !

FIBA Gobert, Giannis et Nikola Jokic
FIBA (DR)

La Coupe du Monde commencera à la fin du mois prochain et toutes les sélections se battront pour succéder à l’Espagne. Parmi les grands outsiders de la compétition, l’un d’eux vient de prendre une énorme douche froide. Une superstar du mondial ne fera finalement pas le déplacement…

Publicité

Petit à petit, on commence à y voir clair à propos des rosters qui seront présents aux Philippines pour la Coupe du Monde. Si Team USA semble affaiblie, l’écarter de la course aux prétendants pour la victoire finale serait évidemment une grosse erreur. Les Bleus n’ont donc qu’à bien se tenir, d’autant plus que plusieurs autres nations arriveront avec le couteau entre les dents et beaucoup de qualité.

Dernièrement, c’est le Canada qui a dévoilé sa liste d’hommes pour la compétition. Dans la poule de la France, le groupe emmené par Jamal Murray fait partie des plus complets sur le papier et pourrait bien jouer des mauvais tours à ses adversaires. Plusieurs autres équipes pourraient être citées parmi les favoris, dont l’Espagne ou la Slovénie de Luka Doncic notamment…

Publicité

Une superstar officiellement absente du Mondial !

Parfois, ce sont les outsiders qui parviennent à créer la surprise dans une compétition du type. En 2019, l’Argentine a par exemple fait son petit bonhomme de chemin sous les radars jusqu’à la finale contre les Espagnols. Pour cette compétition, difficile de déterminer qui pourrait être la nation étonnante, mais la Serbie devrait avoir du mal à l’être puisque sa star Nikola Jokic ne sera pas de la partie. Eurohoops.net résume la situation :



Selon un rapport de Mozzart Sport , le champion NBA Nikola Jokic ne participera pas à la prochaine Coupe du Monde FIBA ​​pour l’équipe nationale serbe. Svetislav Pesic (coach de l’équipe serbe, ndlr) a eu une série de discussions avec Nikola Jokic, Bogdan Bogdanovic a également tenté de convaincre le double MVP de NBA mais au final, la star des Denver Nuggets a décidé de se reposer cet été.

Publicité

Après sa saison légendaire, Nikola Jokic va donc prendre un peu de temps pour lui avant de retrouver les terrains pied au plancher en octobre prochain. Cette annonce fait l’effet d’un véritable tremblement de terre puisque le pivot serbe s’était montré ultra dominant lors des phases de qualification. En deux rencontres, il tournait à 26.5 points de moyenne qu’il couplait à neuf rebonds. Sa performance lors du dernier Euro était tout aussi notable.

Avec quasiment 22 points et 10 prises, le Joker dominait clairement les raquettes adverses et ne semblait pas vraiment perturbé par le passage de la NBA à la FIBA. Avec lui, la Serbie aurait fait partie des nations à surveiller, et les choses vont maintenant forcément changer. Malgré ça, avec la Chine, le Sud Soudan et Porto-Rico dans leur groupe, la qualification reste un objectif assez abordable…

Alors qu’on attendait de voir Nikola Jokic au Mondial après sa saison absolument historique, il n’y participera finalement pas. Cette absence va faire figure d’un énorme coup dur pour les supporters serbes, qui pouvaient nourrir de grands espoirs pour la compétition…

Coupe du Monde International NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus