Énorme scandale à l’Euro U18, les Bleuets concernés : « Les joueurs se sont…

L'équipe de France u18 lors de l'Euro 2023 en Serbie
FIBA (DR)

Chaque été, les équipes de France tentent de prendre d’assaut le monde du basket. Les U18 sont actuellement en Serbie pour les championnats d’Europe, et ils ont une belle chance de suivre l’exemple des U20 sacrés ces derniers jours. Malheureusement, ce samedi, la compétition a tourné au fiasco complet.

Publicité

C’est la tradition chaque été, la FIBA organise de nombreuses compétitions internationales dans les catégories jeunes. Si les destinations sont souvent prestigieuses chez les adultes, la Fédération n’hésite pas à se déplacer dans des plus petits pays pour ses espoirs. Par exemple, l’Euro U18 se tient actuellement en Serbie, et plus particulièrement à Nis, où tout ne se passe pas comme prévu.

Jonathan Givony, spécialiste Draft pour ESPN, est sur place pour observer les pépites de demain, et ce samedi il a fait part d’une situation lunaire. La compétition se déroule en partie dans une salle sans climatisation, ce qui est dangereux avec les chaleurs étouffantes de l’été, et qui laisse en plus pénétrer l’humidité. Alors forcément, après un orage violent, le parquet s’est transformé en patinoire pour le match entre la France et la Suède.

Publicité

L’Euro U18 tourne au cauchemar !

L’Euro U18 se joue sur des patins à cause d’une dangereuse humidité et du manque de climatisation. Les joueurs sont énervés après 5 semaines de préparation pour la compétition. Plusieurs joueurs se sont déjà blessés.



Après Turquie-Pologne, qui a causé plusieurs blessures, le match France-Suède se déroule comme si tout était normal. Incroyable.

Publicité

Pour une raison assez difficile à comprendre, la FIBA et l’organisation sur place n’ont pas jugé bon de reporter les matchs de ce samedi, malgré des conditions terriblement dangereuses pour les jeunes joueurs. Les images sont sans équivoque, impossible de tenir debout sur un terrain aussi glissant, ce qui a provoqué des chutes assez lourdes, des blessures et même des malaises avec la chaleur.

Pour protester contre ces conditions honteuses, les sélections polonaises et turques ont décidé de ne pas jouer les 5 dernières minutes de leur affrontement, en ne faisant que des passes arrêtées. Et la situation n’était pas forcément mieux dans l’autre salle, climatisée cette fois, puisque le toit laissait passer une énorme quantité d’eau sur le parquet… Nis n’est pas prêt de revoir une cimpétition FIBA.

Publicité

Malgré ces conditions indignes d’un tournoi international, l’équipe de France a tout de même pu s’imposer largement face à la Suède. Espérons simplement que les organismes n’auront pas été mis à trop rude épreuve pendant ce match dantesque.

Buzz Euro Basket International Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus