NBA – Kobe Bryant : « Avec les Lakers, on faisait ça pour que les adversaires soient divisés »

La légende NBA Kobe Bryant avec le sourire sous le maillot des Los Angeles Lakers
NBA (DR)

Durant toute sa carrière, Kobe Bryant était réputé pour être le joueur ciblé par les adversaires pour ses qualités physiques mais également pour son intelligence. Lors de ses grandes années avec les Lakers, ils avaient une technique sournoise en plein match qu’il expliquait de manière assez dingue…

Publicité

Lorsque l’on parle de Kobe Bryant, on peut évoquer bien des qualités. Évidemment, ses capacités athlétiques étaient hors normes mais vous nous direz qu’il n’y a rien d’étonnant à ça quand on connaît sa folle éthique de travail. Seulement voilà, pour atteindre le niveau qu’il a réussi à atteindre, avoir une bonne condition n’est pas la seule chose requise. Le Black Mamba a donc su utiliser toutes ses autres aptitudes.

Parmi elles, il y a évidemment l’intelligence. L’ancien Laker a rapidement compris que le basket-ball ne se jouait pas que dans les bras ou les jambes, mais que le cerveau était tout aussi primordial pour performer. Bon nombre de fois, il est ainsi parvenu à mettre les joueurs d’en face plus bas que terre en leur envoyant des piques en plein match et en faisant en sorte qu’ils se remettent complètement en question…

Publicité

L’astuce sournoise de Kobe et des Lakers en plein match

Avec les Lakers, Kobe Bryant a remporté cinq titres de champion. S’il était bien souvent la tête de gondole du projet, l’ancien arrière n’était évidemment pas seul et bénéficiait de l’aide de son équipe. Pour gagner et déboussoler les adversaires, ils avaient d’ailleurs développé une astuce plutôt maligne en plein match. Dans une ancienne interview, Kobe racontait comment LA faisait pour que l’équipe d’en face soit en pagaille :



Il y avait certaines équipes dans lesquelles un joueur venait tout juste signer pour un contrat max. Celui qui était supposé être le lieutenant de ce gars était quant à lui bientôt éligible à la free agency et qui n’avait pas encore signé. On se disait : « Ok, maintenant on va défendre à deux sur le gars qui n’a pas encore eu de contrat max et faire en sorte qu’il n’ait aucun shoot ouvert ».

Publicité

À côté de ça, on ne défendait qu’à un défenseur sur le gars qui avait eu le contrat max et on regardait l’autre mec s’énerver toute la soirée. Il y avait plein de trucs comme ça que nous faisions, ça part simplement de l’observation ainsi que de la compréhension de votre opposant. Avec les Lakers, on faisait ça pour que les adversaires soient divisés entre eux.

Astucieux, sournois, vicieux. Vous pourrez utiliser l’adjectif que vous voudrez, mais force est de constater que cette technique a marché plus d’une fois.

Parfois, il faut savoir utiliser tout ce qu’il y a en votre possession pour perturber vos adversaires, surtout lors des matchs importants. La manipulation et la déstabilisation peuvent faire partie des clés si vous décelez de la fragilité chez l’adversaire. Si on n’en avait pas besoin, cette archive de Kobe nous prouve encore une fois à quel point il était malin. Il a gagné bon nombre de face-à-faces simplement grâce à sa capacité à rentrer dans la tête des joueurs.

Si la raison principale des nombreuses victoires de Kobe Bryant fut son talent inouï, ses capacités d’analyse et de compréhension du jeu n’y étaient pas non plus étrangères. En déstabilisant ses vis-à-vis, le Black Mamba réussissait à diviser les équipes adverses et à prendre le dessus…

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus