EDF – À un an des JO, Nico Batum évoque cash le dossier Joel Embiid en Bleu : « On n’en…

Le capitaine de l'équipe de France, Nicolas Batum (gauche), pourrait prochainement évoluer aux côtés de Joel Embiid (droite) en sélection
FFBB (DR) / FIBA (DR)

Sur le point de lancer leur campagne mondiale du côté de Jakarta, les Bleus gardent dans un coin de leur tête les Jeux Olympiques de Paris. Dans les colonnes de L’Équipe, Nicolas Batum vient d’ailleurs de s’exprimer sur le sujet, ainsi que sur le cas Joel Embiid.

Publicité

À la veille du premier choc de la Coupe du Monde qui les verra opposés au Canada, pas question de se laisser distraire par la moindre pensée annexe. Les joueurs de l’équipe de France se doivent en effet de rester focalisés sur cette rencontre et la compétition dans son ensemble. Pour L’Équipe, Nicolas Batum a néanmoins accepté de toucher deux mots… sur les JO 2024 de Paris, où les Bleus nourriront de grandes ambitions :

Autre chose qu’un titre serait une déception, parce que même si Kevin Durant est extraordinaire en finale des JO 2021, même si on a joué à 11h30, on ne finit qu’à cinq points (82-87)… Je n’ai jamais revu le match. Au fond, c’est toujours une grosse blessure. Donc, à Paris, si on met tout de notre côté, si tout le monde est là et qu’on oublie nos individualités pour que le basket passe avant tout…

Publicité

Joel Embiid bientôt en Bleu ? Nico Batum sans détour

Toujours amer de la défaite essuyée en finale des Jeux de Tokyo, Batum y voit néanmoins une belle source d’espoir en vu de ceux organisés en France. Selon lui, au complet, les Bleus auront de vraies chances d’y remporter l’or. Au complet… et potentiellement avec Joel Embiid ? Le capitaine ne ferme pas la porte :

Ça peut (l’inclure), oui.



Titulaire d’un passeport français depuis l’été dernier, Embiid pourra techniquement être sélectionné par Vincent Collet pour les JO 2024. Toutefois, il reste également susceptible de rejoindre les rangs de Team USA, avec qui il aurait encore récemment échangé. De quoi rendre ce dossier difficilement lisible. Pollue-t-il pour autant les esprits des joueurs tricolores à l’heure actuelle ? Pas le moins du monde selon Batman :

Publicité

Non. On n’en parle même pas. Je ne me prends pas la tête avec ça. S’il vient, il vient. Sinon, on a tellement de joueurs pour être bons en France quoi qu’il arrive que ce ne serait pas un drame.

L’équipe de France n’a en effet pas à se plaindre de sa profondeur d’effectif au niveau du secteur intérieur, qui risque de s’améliorer encore un peu plus d’ici l’an prochain.

Avec Rudy Gobert, Moustapha Fall et Mathias Lessort, les Bleus disposent déjà de solides arguments à avancer dans la raquette lors du Mondial. Ajoutez à cela un certain Victor Wembanyama, qui répondra sans doute présent pour les Jeux de Paris, et vous obtenez un cocktail de big men détonnant. Dès lors, peu importe si Embiid rejoint ou non le groupe France, Nico n’affiche pas la moindre inquiétude sur le sujet.

Publicité

S’il se dit toujours ouvert à une prochaine arrivée de Joel Embiid en équipe de France, Nicolas Batum n’en fait pas une condition sine qua non du succès des Bleus à l’avenir. La balle est donc dans le camp du pivot des 76ers en vue des Jeux Olympiques de Paris !

Jeux Olympiques Joel Embiid Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus