Nouvelle révélation dingue sur Stromae : « Je peux désormais le dire, on a…

L'artiste belge Stromae
@stromae

Malgré un passage à vide ces derniers mois, il ne faut jamais oublier que Stromae est un chanteur exceptionnel, doté d’une intelligence artistique très pointue. En témoigne ce récit complètement dingue de son chef de projet de l’époque, pour une histoire qui remonte il y a 10 ans en arrière. Explications.

Publicité

Du haut de ses 38 ans, Stromae vit actuellement l’une des périodes les plus compliquées de sa carrière : au sommet de sa gloire, il a du annuler l’intégralité de sa tournée européenne en raison de problèmes de santé. L’origine de ses maux n’ayant été expliquée ni par son équipe ni par sa famille, les hypothèses fusent, même si une piste semble prendre le dessus selon un proche.

Mais qu’importent toutes ces misères, il faut avant tout se rappeler que Stromae figure parmi les plus grands artistes de la dernière décennie. Et ça tombe bien, car il y a 10 ans tout pile, il enflammait internet avec « Formidable », l’un des plus gros succès de sa carrière. Et l’idée était clairement osée : partir d’une caméra cachée dans la rue, où il feintait être alcoolisé à un arrêt de tram.

Publicité

L’histoire dingue derrière « Formidable » de Stromae

C’est ainsi que le 27 mai 2013 sortait ce coup de génie signé Stromae : le clip officiel de « Formidable » et donc sa nouvelle chanson, reprenant toute la caméra cachée tournée au rond point Louise, à Bruxelles. Avec plus de 320 millions de vues sur Youtube à date, on peut effectivement affirmer que c’est un succès. Petite piqûre de rappel pour les plus jeunes lecteurs (ou les plus nostalgiques) :



En revanche, ce qui était resté un secret jusqu’à aujourd’hui, vient d’être révélé par Damien Régnier, le chef de projet de Stromae chez Universal.

Publicité

En 2013, au moment même de la caméra cachée, le public belge sur place a littéralement fait échouer les plans : les spectateurs de la scène n’ont pas partagé de vidéos sur les réseaux sociaux. Stromae et son équipe ont donc du trouver un plan B, et celui-ci rend le clip « Formidable » encore plus dingue :

Damien Régnier (via Le Parisien) : « Les Belges, avec l’élégance qui les caractérise, n’ont rien posté [de Stromae faussement alcoolisé dans la rue, ndlr]. Je peux désormais le dire : on a fait ça nous-mêmes. On a récupéré des images et j’ai demandé à mon beau-frère Leroy, qui avait une chaîne YouTube avec 60 000 abonnés, de les poster et d’identifier quelques sites d’infos qui avaient parlé de la vidéo du taboulé »

Publicité

« Formidable » aurait donc pu être un échec, si l’équipe de Stromae et le chanteur lui-même n’avaient pas su rebondir. Et autre anecdote assez dingue à la lecture de cette histoire, il aura simplement fallu d’une chaine à 60 000 abonnés à l’époque, ce qui est finalement très peu, pour lancer l’énorme buzz autour du clip.

Pop culture

Les dernières actus