NBA – L’avis tranché de Michael Jordan sur le débat du GOAT : « Quand tu essaies de…

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, surprise en découvrant des images dans le documentaire The Last Dance
ESPN (DR)

Dans le débat du GOAT, ce sont souvent des personnalités extérieures qui s’expriment. On a en effet rarement pu voir l’un des principaux concernés se mouiller pour livrer son avis sur la question. Michael Jordan fait pourtant partie des seuls qui s’y sont aventurés et a livré une opinion cash…

Publicité

Lorsque les conversations autour du meilleur joueur de tous les temps reviennent sur la table, ce sont souvent ceux qui ne sont pas concernés par le débat qui donnent leur avis. On a en effet rarement entendu les principaux cités dans ces discussions se livrer pour prendre position, au grand dam de tous les observateurs. Pour autant, c’est peut-être bien ces avis-là qui seraient les plus pertinents.

Comment Michael Jordan évalue sa carrière par rapport à celle de LeBron James ? Comme le King évalue la sienne par rapport à celle de son aîné ? Kareem Abdul-Jabbar s’est déjà plus ou moins positionné sur le sujet avec une prise de parti controversée, mais on n’a jamais entendu l’un des trois trancher définitivement ce dossier. Pourtant, MJ a toujours été réputé pour son franc-parler…

Publicité

L’opinion forte de Michael Jordan sur le GOAT

Tout au long de sa carrière, Michael Jordan a fait sa réputation auprès des médias grâce à son honnêteté. Forcément, il ne pouvait pas fuir lorsqu’on lui demandait son avis sur qui était le meilleur joueur de tous les temps. Dans une interview pour Cigar Aficionado, il a pourtant fait preuve d’une grande filouterie pour ne pas avoir à froisser qui que ce soit. Pour une fois, on peut même dire qu’il a manié la langue de bois :



Pour moi, tu ne pourras jamais déterminer qui est le plus grand de tous les temps. Je pense que tout ça n’est qu’un débat pour les fans et les médias. Je n’ai jamais joué contre Wilt Chamberlain ou Jerry West, et dire maintenant que l’un est plus grand que les autres est injuste. J’ai remporté six fois le titre de champion, Bill Russell l’a fait onze fois. Est-ce que cela me rend meilleur que lui ou lui meilleur que moi ?

Publicité

Je ne pense pas parce que nous avons tous joué à des époques complètement différentes. Quand tu essaies de déterminer qui est le plus grand de tous les temps, tu fais un parallèle un peu injuste.

Pour l’ancien de Chicago, il est impossible de mettre côte à côte deux joueurs qui n’ont pas évolué à la même période. Si on suit sa logique, on ne peut donc pas le départager de LeBron James.

Cette prise de position parait on ne peut plus compréhensible tant la manière de jouer au basketball a évolué au fil des années. Le match des 100 points de Wilt Chamberlain ne serait probablement pas réalisable aujourd’hui tandis que LeBron n’aurait peut-être pas duré aussi longtemps dans les années 90. Pour autant, ces débats permettent toujours aux fans de mener des conversations plus qu’houleuses…

Publicité

S’il fait clairement partie des principaux candidats au statut de GOAT, Michael Jordan considère que ce genre de discussion n’a pas lieu d’être et qu’elle n’a rien de valable compte tenu de son aspect subjectif. Langue de bois ou non, chacun sera libre de juger…

All-Time Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus