Sans filtre, le clan Nadal se lâche sur Novak Djokovic : « Le Djokovic actuel est…

Novak Djokovic et Rafael Nadal
Yann Caradec (CC) / Roland Garros (DR)

Alors qu’il s’apprête à disputer son quart de finale de l’US Open contre Taylor Fritz, Novak Djokovic a l’occasion de se rapprocher un peu plus d’un 24e Grand Chelem. La performance serait évidemment énorme, mais le Serbe a récemment vu le clan de son rival Rafael Nadal lui envoyer un gros tacle…

Publicité

7 victoires à 0, 15 sets remportés contre 2 perdus, les chiffres des confrontations entre Novak Djokovic et Taylor Fritz donnent le tournis. Pourtant, le Serbe va devoir faire le travail lors du quart de finale de cet US Open s’il veut pouvoir se rapprocher d’un nouveau Grand Chelem, et prendre une avance qui risquerait d’être définitive sur Rafael Nadal. À vrai dire, peu d’inquiétudes règnent à son sujet en ce moment.

Hormis l’aspect physique évoqué par Arnaud Clément il y a peu, Nole semble bien dans ses baskets. Celui qui sera n°1 mondial à la fin de la semaine affiche encore un niveau tennistique indécent et la finale du tournoi de Cincinnati contre son nouvel ennemi juré Carlos Alcaraz en a été une nouvelle preuve. À part l’Espagnol, personne ne semble vraiment en mesure de pouvoir arrêter le « Djoker »…

Publicité

En plein US Open, Djokovic attaqué par le clan Nadal

Novak Djokovic, c’est un superbe vin rouge qui se bonifie avec le temps. Arrivé un peu plus tard que les deux autres membres du Big Three, le natif de Belgrade a aujourd’hui 36 ans mais fait preuve d’un niveau presque jamais atteint. Quand on fait la comparaison avec la triste situation de Rafael Nadal, on s’aperçoit que le contraste est énorme et son oncle Toni a d’ailleurs envoyé un petit taquet à Nole au micro de El Pais :



 La vitesse à laquelle le jeu se déroule aujourd’hui fait que beaucoup d’erreurs sont commises, qu’il est beaucoup plus facile de perdre le fil, qu’il est beaucoup plus compliqué d’enchaîner plusieurs tournois en jouant bien – seuls Novak Djokovic et Carlos Alcaraz y parviennent – et que ces pertes surprenantes se produisent trop souvent. Le Djokovic actuel est bien en dessous de celui d’il y a cinq ou dix ans .

Publicité

Qu’est ce qu’il peut bien se cacher derrière cette déclaration du plus célèbre des tontons du tennis ? Il y a dix ans, son neveu battait Novak en finale de Roland Garros et de l’US Open mais également en demie de la Rogers Cup. Légitimement, certains se diront donc que Toni discrédite un peu le niveau actuel pour rappeler à tout le monde que Rafa est un joueur exceptionnel qui a battu à de nombreuses reprises son rival de toujours, même en 2013.

À vrai dire, Toni Nadal n’a jamais vraiment apprécié Djoko et l’a souvent fait savoir publiquement. On peut alors craindre un certain manque d’impartialité dans cette décla, qui intervient lors d’un tournoi dans lequel son protégé risque de prendre deux Grand Chelems de retard. De son côté, Nole prendra sûrement un malin plaisir à soulever le trophée à Flushing Meadows en regardant ses détracteurs avec un sourire narquois.

Publicité

Pour le moment, Novak Djokovic n’est qu’en quart de finale de l’US Open. En revanche, une victoire finale dans le tournoi new-yorkais pourrait bien faire regretter ses dernières sorties à Toni Nadal. Après l’Australian Open et Roland-Garros, il s’adjugerait ainsi un troisième Grand Chelem en 2023 et en choquerait plus d’un…

Multisports

Les dernières actus