À 45 ans, Arnaud Clément cash sur Novak Djokovic : « J’ai du mal à imaginer qu’il ne soit pas…

Arnaud Clément et Novak Djokovic
Internationaux de Tennis de Troyes (DR) / CNN (DR)

Toujours engagé dans cet US Open 2023 à la recherche d’un nouveau titre du Grand Chelem, Novak Djokovic semble ne pas faiblir avec les années qui passent. Et alors que certaines critiques et suspicions continuent de glisser sur lui, le Serbe continue de tracer sa route sans y prêter attention. Pourtant, Arnaud Clément a tout de même tenu à mettre un bémol avec honnêteté…

Publicité

Avec 23 titres du Grand Chelem au compteur, Novak Djokovic sait qu’il a d’ores et déjà solidifié son dossier pour postuler au titre officieux mais si prestigieux de plus grand joueur de l’histoire. Mais le grand champion qu’il est n’est pas rassasié, et à plus de 36 ans, le « Djoker » est bien décidé à aller accrocher d’autres distinctions majeures à son CV avant de raccrocher la raquette pour de bon.

Très à l’aise durant cet US Open, malgré des difficultés face à Laslo Djere au 3ème tour, le Serbe affrontera l’Américain Taylor Fritz en quart de finale. Aura-t-il encore les jambes pour s’adjuger une place en demi-finale ? C’est cette question que se pose Arnaud Clément, qui a lui-même atteint les quarts de finale du tournoi en 2000 face à Lleyton Hewitt.

Publicité

Les doutes d’Arnaud Clément sur Novak Djokovic

Au micro d’Eurosport, pour qui il est consultant, le Français est notamment revenu sur le match remporté par Djokovic en 5 sets face à Laslo Djere :

C’est encore aussi une performance physique, qui est extrêmement forte. Je suis toujours très attentif pour la suite parce que j’ai dû mal, quand on le voit jouer avec l’âge qu’il a, à imaginer qu’au niveau de sa récupération il ne soit pas rattrapé à un moment donné. 



Une défaillance physique du vieux briscard est-elle le seul espoir pour Fritz, et pour tous les autres joueurs qui croisent la route de « Nole » en Grand Chelem ? Arnaud Clément semble le penser, car d’un point de vue purement tennistique, il a une nouvelle fois été subjugué par le talent du numéro 1 mondial :

Publicité

Quand vous jouez Novak Djokovic en Grand Chelem, vous savez que vous devez mettre la barre beaucoup plus haut que d’habitude. Certains réussissent à le faire de temps en temps, et c’était le cas de Djere. Et c’est vrai qu’on a l’impression que systématiquement, (Djokovic) va réussir à trouver une solution. Ce sont souvent des solutions tennistiques, car il réussit à élever son niveau de jeu et après Djere n’est plus capable de suivre.

Mais au bout de deux sets à zéro (en la défaveur de Djokovic, ndlr), ce n’est pas une défaillance totale de Djere, non : c’est vraiment Djokovic qui réussit, face à un adversaire qui est quasiment en état de grâce pendant deux sets, à trouver des solutions pour lui passer devant.

Publicité

Toujours aussi impressionnant sur le terrain, la machine Novak Djokovic pourrait-elle se gripper physiquement en cette fin de quinzaine américaine ? Arnaud Clément semble en tout cas se poser une réelle question sur le sujet. Reste à voir si le « Djoker » tient le coup, pour aller décrocher sa 24ème récompense majeure…

Multisports

Les dernières actus