NBA – « Mettre Westbrook sur le banc aux Lakers était une erreur. C’est la faute de… »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, ferait régner la peur auprès d'un membre influent de la franchise
NBA (DR)

Lors de son passage chez les Lakers, Russell Westbrook a connu ses débuts dans un nouveau rôle, celui de remplaçant. En difficulté chez les Pourpres et Ors, Brodie perdait petit à petit en crédibilité, mais l’un de ses anciens partenaires est revenu cash sur cette décision…

Publicité

Chez les Lakers, Russell Westbrook a vécu son pire passage en carrière. Entre perte de temps de jeu, niveau moyen et moqueries des fans, le célèbre n°0 n’a pas vraiment brillé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a rapidement décidé de rejoindre les voisins Clippers, afin de tourner la page le plus tôt possible. Durant ce petit cauchemar, il a même connu un rôle totalement inédit.

Pour la première fois depuis qu’il est en NBA, Russ était utilisé en tant que sixième homme et ne démarrait donc plus les matchs dans la peau d’un titulaire. Pour un MVP et une légende du jeu, cette décision était alors intervenue comme un réel choc pour les observateurs, qui ne s’attendaient pas à une telle tournure des évènements. Malgré quelques sursauts d’orgueil, Westbrook en sortie de banc, ça n’a pas été très concluant…

Publicité

Un ancien coéquipier de Westbrook cash sur son passage aux Lakers !

Mettre Russell Westbrook sur le banc, cela a valu beaucoup de controverses chez les Lakers lorsque la décision a été prise. Beaucoup considéraient ça comme un manque de respect pour un joueur qui a marqué sa génération par son talent et son comportement exemplaire. Sur le podcast de Gilbert Arenas, Pat Beverley est récemment revenu sur cette période et s’est montré cash, comme à son habitude :



Si les gens n’avaient pas autant parlé à propos de Russ, peut-être que rien de tout ça ne serait arrivé. Je veux être coach, et je pense qu’il y a des moyens de gérer un effectif sans prendre de décision trop excessive. Je pense que c’était une erreur de le mettre sur le banc, c’était le coeur de l’équipe, il n’a pas été utilisé correctement. Mettre Westbrook sur le banc aux Lakers était une erreur. C’est la faute de ce que disaient Los Angeles et les médias.

Publicité

C’était dur pour lui de venir de la conférence Est jusqu’à la conférence Ouest parce que les choses sont complètement différentes. (…) Je pense toujours que cette équipe avait des chances de gagner beaucoup de matchs. Il fallait que les joueurs soient utilisés comme il faut.

À cause de certains choix douteux, les Lakers de 2021-22 n’ont même pas participé aux playoffs et ont vécu un échec cuisant.

Malgré ça, PatBev reste persuadé qu’avec une meilleure organisation tactique et moins de pression médiatique, ils auraient pu faire quelque chose de bien meilleur avec des résultats à la hauteur des attentes. Quoi qu’il en soit, rien ne sert de se morfondre sur son sort puisque Westbrook est parti et tout le monde semble plus heureux comme ça, surtout que les Pourpres et Ors ont atteint la finale de conférence l’année d’après.

Publicité

Selon Patrick Berverley, l’utilisation de Russell Westbrook aux Lakers a été complètement ratée par le coach de l’époque. Le mettre sur le banc signifiait succomber à la pression médiatique et a alors empêché l’équipe d’obtenir les résultats escomptés au vu de la qualité de l’effectif…

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Patrick Beverley Russell Westbrook

Les dernières actus