EDF – Evan Fournier cash sur les absences de Wembanyama et Heurtel : « Bien sûr que…

EDF Victor Wembanyama et Evan Fournier
FIBA (DR) / NBA (DR)

Parmi les favoris pour remporter la compétition, les Bleus ont vécu un véritable cauchemar à l’occasion de cette Coupe du monde 2023. Les raisons de cet échec sont nombreuses, si bien que certains ont évoqué les absences de joueurs clés. Evan Fournier a été honnête sur le sujet.

Publicité

Éliminés de cette Coupe du monde dès le premier tour, les Bleus n’ont pas réussi à atteindre leur objectif lors de cette compétition. Rudy Gobert et compagnie voulaient avoir une chance de remporter l’or, mais la concurrence était manifestement trop forte. Il faut désormais tirer des leçons et améliorer tout ça d’ici les Jeux Olympiques de 2024, où les hommes de Vincent Collet n’auront pas le droit de se rater. Pas à la maison et pour la dernière de Nicolas Batum.

Evan Fournier honnête sur les absences

Un sujet revient d’ailleurs beaucoup pour expliquer cet échec : les absences. Thomas Heurtel est devenu non-sélectionnable après avoir signé en Russie, tandis que Victor Wembanyama a refusé de participer pour se consacrer à sa préparation avec les Spurs en NBA. Faut-il être en colère ? Pas nécessairement pour Evan Fournier, qui était de passage sur RTL.

Publicité

Evan Fournier sur l’absence de Thomas Heurtel : « C’est une décision politique qui contrarie beaucoup de gens. C’est mon ami, mon coéquipier de chambre, donc bien sûr que je souhaite qu’il soit avec nous. »

Une sortie qui rappelle un peu celle de Batum peu après la défaite, lui qui avait fait part de sa colère suite à certaines absences pour des raisons politiques. Reste à savoir si ce dossier peut être réglé avant les JO de 2024.



Au sujet de Wemby en revanche, lui qui vient de retourner la toile avec sa vidéo, le discours d’Evan n’est pas le même. Après tout, on parle d’un jeune joueur qui n’a jamais disputé une grosse compétition sous le maillot de l’EDF. Pas encore du moins. Le Français n’aurait pas été de trop, mais il n’était pas non plus la solution miracle pour remporter l’or.

Publicité

Sur Wembanyama : « Nous aurions été meilleurs avec eux, mais même avec l’équipe que nous avions, nous aurions dû mieux faire. En ce qui concerne Victor Wembanyama, tout le monde en parle, mais il n’a jamais fait campagne avec l’équipe de France, donc voilà. »

Les problèmes des Bleus sont ailleurs pour Evan Fournier. On peut parler de la préparation qui est remise en question, ou sur un souci de mentalité. Quoi qu’il arrive, Wembanyama et Heurtel n’auraient pas pu changer complètement la donne dans cette Coupe du monde. On espère quand même leur présence pour 2024.

Pour Evan Fournier, difficile de blâmer les absents pour expliquer l’échec de la Coupe du monde. Les problèmes sont ailleurs, et il faudra trouver un moyen de régler ça avant les Jeux Olympiques de Paris, l’été prochain. Pas le droit à l’erreur pour un tel rendez-vous.

Déclarations Evan Fournier International Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus