EDF – Après le Mondial, énorme coup de gueule d’Evan Fournier : « C’est la faute de…

FIBA Evan Fournier avec les Bleus
FFBB (Youtube)

Le Mondial 2023 a viré au cauchemar pour l’Équipe de France et même près de deux semaines après l’élimination dès les phases de poules, les membres de l’escouade tricolore continuent de chercher des explications à ce qu’il s’est passé. Récemment interrogé par RTL, Evan Fournier s’est toutefois fendu d’une très grosse mise au point.

Publicité

On a connu mieux comme répétition générale, c’est certain. Alors que les Jeux Olympiques de Paris auront lieu dans un an, la France s’est complètement plantée lors du Mondial en Asie. Alors que c’est l’Allemagne qui s’est emparé du trône, les hommes de Vincent Collet n’ont même atteint le stade des quarts de finales, éliminés après une phase de poules que l’on peut qualifier de désastreuse.

Forcément, la tension est encore bien présente chez les Bleus, Nico Batum ayant notamment poussé une gueulante contre la fédération. Et sans surprise, les fans réclament des têtes dont celle du sélectionneur Vincent Collet par exemple… Mais pour Evan Fournier, qui s’est récemment exprimé au micro de RTL, ça ne sert à rien de rendre certains plus responsables de la catastrophe que d’autres.

Publicité

La grosse mise au point d’Evan Fournier après le fiasco du Mondial

C’est la faute de tout le monde. J’ai toujours dit que, que ce soit dans les défaites ou dans les victoires, ce sont forcément les gens qui ont le plus de responsabilités qui sont les plus gros coupables, donc les leaders d’équipe et ceux qui prennent les décisions. Donc c’est principalement de notre faute. Ça me parait logique.



On ne va pas blâmer un gars comme Yakuba Ouattara, qui joue 5 minutes par match. C’est trop facile de dire après coup : « Ah je savais, je l’ai vu venir. » Non. La vérité, c’est qu’il y avait des choses qui n’allaient pas, des choses qu’on aurait pu mieux faire sur de nombreux points. Néanmoins, ce n’est jamais parfait en équipe de France. Je pense au dernier Euro, par exemple.

Publicité

Nous n’étions pas aussi forts que cela sur certains aspects, mais on s’est accrochés et nous avons obtenu une belle médaille d’argent. Ce groupe a toujours eu des ressources pour obtenir des résultats. Malheureusement ça ne se concrétise pas, mais c’est ça aussi le basket. Quand tu perds, tout le monde remet tout en question.

Il se trouve qu’en Équipe de France on ne fait jamais des préparations qui sont extrêmement dures. Pour moi la préparation compte tenu des adversaires, ça va. Les années précédentes c’était pareil, on n’a pas vraiment joué des cadors. On fait différemment de l’Espagne, qui fait toujours une grosse préparation. C’est une façon différente de voir les choses, mais ça ne nous a pas empêché d’avoir des résultats.

Publicité

Pour Evan Fournier, le fiasco du Mondial 2023 n’est pas à mettre sur les épaules de quelqu’un en particulier, il s’agit bien d’un échec collectif. Fort logiquement, c’est donc ensemble qu’il va falloir se reconstruire afin de se présenter avec un tout autre visage aux Jeux Olympiques de Paris. Rendez-vous dans un an…

Déclarations Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus