Monde – Après la débâcle du Mondial, la FIBA fait polémique avec Team USA !

Les joueurs de Team USA Austin Reaves et Anthony Edwards (gauche) et leur sélectionneur Steve Kerr (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

Venus comme à leur habitude chercher l’or, les Américains sont repartis de la dernière Coupe du Monde sans la moindre médaille. Un échec qui a forcément engendré des railleries à travers le globe, mais sur lequel la FIBA a rebondi de façon controversée.

Publicité

Malgré l’absence des principales têtes d’affiche de la NBA éligibles, le roster apparaissait suffisamment talentueux pour aller jusqu’au bout. C’est en tout cas ce que devaient penser les décideurs de Team USA, dont l’unique objectif lors de la Coupe du Monde était bien évidemment de la remporter. Le fait de revenir aux États-Unis sans médaille autour du cou n’a donc logiquement pas été vu d’un très bon œil sur place.

Malgré le fiasco, la FIBA récompense Team USA

Déjà frustrés par l’élimination prématurée de leurs représentants lors de la précédente édition, les Américains ont forcément mal accueilli la 4ème place obtenue lors du dernier Mondial. Plusieurs légendes de la NBA ont ainsi fait part de leur agacement, tandis que les fans du monde entier s’en sont amusés. La FIBA, elle, vient pourtant de rendre le trône de son ranking international à la sélection US :

Publicité



Dominée depuis quelques mois par l’Espagne dans ce classement, Team USA récupère donc sa 1ère place traditionnelle grâce aux points accumulés ces derniers jours. Vainqueur du tournoi, l’Allemagne n’effectue quant à elle qu’un bond de 8 rangs et se retrouve ainsi 3ème. Bien que mathématiques, ces évolutions ont néanmoins défié la logique de nombreux observateurs, qui ont fait part de leur écœurement :

Publicité

Vraiment, Team USA 1ère après avoir manqué le podium ? Votre classement n’est plus crédible maintenant 😂🤣😂

La FIBA montre encore une fois qu’ils sont des clowns 🤡

Publicité

Certes incapable de rapporter la moindre breloque du Mondial, Team USA a néanmoins pu profiter d’un meilleur parcours que celui de l’Espagne pour redevenir la nation n°1 au classement FIBA. Un retour en grâce que les fans ont visiblement du mal à accepter.

NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus